Devoir de Philosophie

Au début de l'année 2001, l'Ouzbékistan se trouvait isolé sur la scène internationale. Les États-Unis critiquaient l'autoritarisme croissant du régime...

Extrait du document

« Au début de l'année 2001, l'Ouzbékistan se trouvait isolé sur la scène internationale.

Les États-Unis critiquaient l'autoritarisme croissant du régime du président Islam Karimov, engagé dans une répression tous azimuts contre son opposition, le FMI avait fermé son bureau de Tachkent et la Russie avait accru son soutien au Kirghizstan, avec qui les tensions frontalières avaient augmenté (en particulier à propos du statut des enclaves ouzbèkes de Sokh et de Shaimardan).

Pour sortir de son isolement, le 14 juin 2001, Tachkent a rejoint le groupe dit «Shanghaï cinq» (rebaptisé OCS - Organisation de la coopération Shanghaï), créé en 1996 par la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et la Chine pour débattre des questions de frontières et de stabilité régionale.

Mais le 11 septembre 2001, en Ouzbékistan comme ailleurs, a tout changé.

Par sa position centrale, l'Ouzbékistan était indispensable à Washington pour utiliser l'espace aérien d'Asie centrale et positionner des troupes en vue d'intervenir en Afghanistan.

Dès le 27 septembre, le général américain Tommy Franks, chef du Centcom (Commandement central américain), débarquait à Tachkent pour mettre au point la coopération.

Les forces américaines se sont établies à Karshi et à Termez, dans le sud du pays. L'Ouzbékistan a ainsi pu faire réduire par les bombardiers américains l'opposition armée islamiste ouzbèke retranchée en Afghanistan. Les troupes du Mouvement islamique d'Ouzbékistan (MIO),.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓