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Au début du XX• siècle, des structures morales et sociales avaient été ébranlées. Dans la seconde moitié du siècle, c'est...

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« Au début du XX• siècle, des structures morales et sociales avaient été ébranlées.

Dans la seconde moitié du siècle, c'est l'homme qui se voit menacé.

Les recherches psychologiques et philosophiques (psychanalyse, existen­ tialisme), les incursions dans les domaines interdits du subconscient (surréalisme), lui ont révélé qu'il ne parve­ nait plus à saisir l'intégrité de sa propre personnalité.

Plus il entre profondément en lui-même, plus l'homogénéité de sa conscience individuelle se dérobe.

Il se désagrège.

Sa vie éclate.

Il est en proie à l'absurdité que sa raison ne contrôle plus. Les dramaturges de !'Absurde et les novateurs du Nouveau roman explorent, à l'aide de techniques littéraires nouvelles, cet effritement de l'homme confronté avec lui-même. Le temps des cessez-le-feu Les années 50 sont essentiellement marquées par les guerres d'Indochine et d'Algérie.

En Extrême-Orient, la France échoue face à une guérilla subversive.

L'Algérie constitue à son tour un Front de Libération Nationale.

De 1954 à 1962, 3 000 000 de jeunes Français sont« appelés» au cours de leur service militaire à « maintenir l'ordre». Beaucoup d'écrivains vivent ces événements comme un drame personnel.

D'autres y puisent un ressentiment profond contre l'armée. Quand les accords d'Evian mettent fin à cette guerre en 1962, le feu a cessé sur tous les fronts et la France rentre dans une ère de paix qu'elle n'a plus connue depuis 23 ans. Quatre tendances dominantes Telles qu'elles apparaissent déjà chez Ionesco, Genet ou Beckett, quatre tendances fondamentales peuvent être dégagées chez les autres représentants de ce théâtre : la parodie, le vertige des mots,.... »

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