Devoir de Philosophie

Au Pérou, les gouvernements de Sandro Mariategui, puis, à partir d'octobre 1984, de Luis Percovich, n'ont même pas eu la...

Extrait du document

« Au Pérou, les gouvernements de Sandro Mariategui, puis, à partir d'octobre 1984, de Luis Percovich, n'ont même pas eu la possibilité de donner l'illusion d'un redressement pendant l'année qui a précédé les élections générales du 14 avril 1985.

La production industrielle (+0,8%) et l'ensemble du PIB (+2%) ont légèrement augmenté par rapport à l'année 1983, mais cette dernière avait été marquée par des catastrophes climatiques.

Le déficit du secteur public (-8%), celui de la balance des paiements (-8%), le rythme de l'inflation (110%, mais calculée pour les premiers mois de 1985, elle atteignait 200%), sont les indicateurs d'une crise économique aggravée par la politique néolibérale de l'Action populaire.

A la mi-avril 1985, la dette dépassait 14 milliards de dollars et le nouveau gouvernement issu des élections a hérité d'un pays dans une situation virtuelle de cessation de paiement.

Seulement 30% de la population active ont un emploi stable et leur pouvoir d'achat a baissé de 30 à 40% par rapport à 1980.

Les autres sont venus grossir le secteur des travailleurs informels qui échappent à tout contrôle de l'État.

La spéculation, le trafic de cocaïne, la corruption constituent également une forme d'économie parallèle. C'est dans ce contexte que l'armée s'est vu confier la responsabilité de la lutte contre Sentier lumineux à partir de juillet 1984.

La découverte de charniers un mois plus tard témoignait des méthodes employées.

Après avoir "nettoyé le terrain", elle a entrepris de regrouper les populations autour de gros bourgs comme Huanta, et de créer des milices d'autodéfense.

Ces méthodes ont eu une certaine efficacité et la guérilla semble avoir été repoussée dans la forêt amazonienne.

Depuis sa grande offensive (de mars à août 1984), elle a apparemment eu des difficultés à compenser ses pertes en cadres intermédiaires et a ainsi perdu la possibilité de perturber.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓