Devoir de Philosophie

Au terme des élections législatives de 1998, la coalition sortante associant les socialistes (Parti du travail, PVDA), les libéraux de...

Extrait du document

« Au terme des élections législatives de 1998, la coalition sortante associant les socialistes (Parti du travail, PVDA), les libéraux de droite (Parti populaire pour la liberté, VVD) et de gauche (Démocratie'66, D'66) avait été reconduite, au détriment du Parti démocrate chrétien (CDA).

La cohésion du gouvernement a toutefois été mise à rude épreuve en 1999.

Le 19 mai, le Sénat devait se prononcer sur l'introduction du référendum décisionnel dans la vie politique. Une majorité des deux tiers était requise.

Or, une voix a manqué : celle du sénateur VVD Hans Wiegel.

D'66, qui avait fait de l'aboutissement de ce projet une priorité, a refusé de rester dans la coalition gouvernementale.

Le lendemain du vote, le Premier ministre socialiste Wim Kok a dû annoncer la fin de celle-ci.

La coalition s'est ressoudée, mais cet épisode a érodé la confiance populaire, introduit des forces centrifuges dans l'Exécutif et affaibli les partis gouvernementaux lors du scrutin parlementaire européen du 13 juin 1999. Les socialistes ont perdu deux de leurs huit sièges.

D'66 n'a conservé que deux de ses quatre sièges.

Seuls les libéraux du VVD ont pu garder intacte leur délégation parlementaire (six sièges).

Ce tassement n'a toutefois pas profité aux démocrates chrétiens : ils sont sortis en têts du scrutin, mais un siège leur a échappé.

Les vainqueurs ont été d'une part les partis protestants de droite, qui ont obtenu un mandat, et la gauche.

Groen Links (Verts) a quadruplé sa représentation avec quatre sièges et le Parti socialiste en a remporté un pour la première fois.

Ce résultat et ses enseignements ont néanmoins été accueillis avec prudence, eu égard à la très forte abstention qui a marqué ce scrutin (70 %). Le dossier.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓