Devoir de Philosophie

Au théâtre le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur? (Sujet national 2011, série...

Extrait du document

« Au théâtre le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur? (Sujet national 2011, série L) Analyse du sujet • Le « metteur en scène» est ici confronte à « l'auteur».

Le sujet invite à ana­ lyser les mérites de chacun afin de déterminer celui qui semble le plus« impor­ tant ».

Il serait aussi intéressant de réfléchir à une éventuelle relation complé­ mentaire.

Ce sujet fait écho aux réflexions menées durant l'année de première : il est en effet en parfaite harmonie avec l'objet d'étude « Le texte théâtral et sa représentation du xvu• siècle à nos jours». Introduction rédigée Depuis le x1x• siècle, le rôle du metteur en scène n'a cessé de prendre de l'impor­ tance au point qu'on en oublie désormais parfois l'auteur.

Faut-il pour autant privilégier la mise en scène, et penser comme d'aucuns aujourd'hui que le rôle du metteur en scène peut être plus important que celui de l'auteur ? Ou faut-il au contraire reconsidérer l'importance du texte ? Faut-il nécessairement établir une hiérarchie, voire une compétition entre metteur en scène et auteur ? Pour répondre à ces interrogations, nous tenterons tout d'abord de mettre en évidence la prééminence de l'auteur qui fournit la base du théâtre, le texte, puis nous ver­ rons en quoi le rôle du metteur en scène est capital.

Enfin nous réfléchirons à leur nécessaire complémentarité. Plan détaillé du développement 1.

Le rôle de l'auteur est fondamental a) L'auteur écrit le texte théâtral, base de la représentation C'est l'auteur qui choisit le thème et imagine l'histoire.

C'est également lui qui écrit les dialogues ou les monologues, dans un style qui lui est propre. Ex.

: Dans Amphitryon 38, Jean Giraudoux mène une discussion légère sur la condition humaine.

Certains monologues sont restés célèbres, comme celui de Figaro à la fin de la pièce de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, un des plus longs de la scène française. b) L'auteur peut donner ses indications de mise en scène Peu nombreuses dans le théâtre classique, les didascalies deviennent très impor­ tantes à partir du x1x• siècle et dans certaines pièces contemporaines. Ex.

: Les didascalies sont capitales dans les pièces de Beckett comme dans Fin de partie ou En attendant Godot. c) L'auteur garde toute liberté et toute autorité par rapport au metteur en scène L'auteur peut vouloir faire abstraction des contraintes liées à la mise en scène. Sa pièce peut rester un texte littéraire et faire l'économie de la représentation. Ex.

: Le Soulier de satin de Paul Claudel suppose onze heures de représentation dans sa version initiale.

Lorenzaccio de Musset pose également d'importants pro­ blèmes au metteur en scène. Il.

Le metteur en scène : l'autre créateur de la pièce a) Donner vie au texte Le metteur en scène conçoit la scénographie : décors, costumes, accessoires, maquillages, lumières, musiques, jeux de scène, etc. Ex.: En 2010,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓