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Augustin « Qu'est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais, mais si on me...

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« Augustin « Qu'est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais, mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus.

» li Indications générales Avec la fin de l'Antiquité et la diffusion du christianisme en Europe, la philosophie perd son autonomie par rapport à la religion: elle devient «servante de la théologie» (et réci­ proquement, la religion prend la forme d'une «théologie», c'est-à-dire d'un discours en partie rationnel).

C'est pourquoi saint Augustin (354-430), qui fut évêque et Père de l'Église, est aussi considéré comme un grand philosophe, réalisant le rencontre entre le pla­ tonisme et le christianisme.

Dans La Cité de Dieu (426), il traite du rapport entre l'Église et la politique.

Dans Les Confessions (397), il raconte sa conversion et analyse ce que sont la mémoire et le temps. ■ Citation « Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande,je le sais, mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus.

{ .

.] Comment donc ces deux temps, le passé et l'avenù; sont-ils, puisque le passé n'est plus et l'avenir n'est pas encore? { .

.] Où donc qu'ils soient, quels qu'ils soient, ils ne sont qu'en tant que présents».

(Les Confissions, XI, 14.) ■ Explication Augustin nous confronte au mystère d u temps: tout l e monde sait c e que c'est, mais il est bien difficile de le définir.

Si le temps se décompose en passé, présent, et avenir, il est donc composé de trois choses qui n'existent pas: puisque le passé n'est plus, que l'avenir n'est pas encore, et que le présent n'est que la limite entre les deux.

Le temps n'existe donc que dans la.... »

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