Devoir de Philosophie

Aujourd'hui comme autrefois, tout être porte en lui Je démon de l'aventure. Or, bien peu sont en état de la...

Extrait du document

« Aujourd'hui comme autrefois, tout être porte en lui Je démon de l'aventure. Or, bien peu sont en état de la vivre; l'immense majorité se contente de la rêver.

Manque d'audace 7 D'occasion 7 Timidité 7 Lâchetl?Esprit casanier? Certes.

Mais pourquoi affronter corporellement les risques 7 Il y a les livres, les revues, les spectacles qui, sollicitant l'imagination, donnent, presque chaque jour, Je sentiment exaltant d'une insécurité permanente.

Romans policiers, romans d'espionnage, feuilletons télévisés, westerns, films d'ac­tion •.• L'enfant au retour de l'école, l'ouvrier sortant de l'usine, Je commer­çant après la fermeture de sa boutique, la vendeuse libérée de son magasin, l'intellectuel même, son travail fini, sacrifient, sans Je savoir, à l'instinct primitifde J'aventure, indirectement, en restant assis,par l'intermédiaire d'un cinéma de quartier ou des boulevards, du livre de poche, de la télévision.

Selon leur âge, ils sont shérifs ou hors-la-loi, Maigret, James Bond, San Antonio -pour quelques francs lourds, deux heures d'afiilée.

Les montagnes Rocheuses et leurs Peaux-Rouges, les agents secrets et leur vie double, les gangsters, les trafiquants, ceux qui les traquent•.• quelle compensation à la monotonie de leur existence I Les barons du XII• siècle ne procédaient pas autrement.

Ils n'étaient pas toujours à la guerre, à la croisade.

La plupart du temps, ils restaient inactifs, dans leur donjon, réduits aux dangers limités par des chasses et des tournois ••• Un trouvère survenait-il, déclamant quelque geste(I) 7 Pendant la durée de la récitation au son du rebec(2) le seigneur pourfendait les Sarrasins, se rebellait contre Charles le Grand, gagnait des cités, des batailles. Aujourd'hui, cette évasion dans l'aventure rêvée - précédemment réservée aux bambins et aux poètes-est un besoin d'autant plus vifque notre époque, plus quejamais, semble impropre à l'aventure. Notre terre est de mieux en mieux connue.

Plus de zone mystérieuse, ]'.Ama­ zonie exceptée, que l'on puisse explorer en risquant sa vie, où l'on puisse vivre librement, sans se soucier des lois et des usages.

Les Américains ont installé un aéroport au Pôle; on cultive la canne à sucre dans les îles que hantaient les flibustiers; les atolls du Pacifique sont le théâtre d'expériences nucléaires.

La vie policée, réglée par la police, s'est insinuée partout.

Plus d'endroits non civilisés où l'on serait naufragé, contrebandier, chercheur d'or et de bagarres. Qu'est devenu Je domaine privilégié de l'aventure? Chaque week-end, à l'usage des touristes, les Indiens du Colorado organisent des spectacles fol­kloriques avec plumes, peintures de guerre, danse du scalp. La rie quotidienne est strictement réglementée, frustrée de pittoresque, de diversité, de fantaisie.

En Alaska comme en Patagonie, l'individu, dès sa naissance, est recensé, fiché, voué à tenir un rôle social.

S'il ne veut pas encourirlesfoudres du pouvoir, il doit se faire« une situation », mot suintant la stabilité, le conformisme, l'immobilité et donc l'immobilisme.

Personne n'a plus les coudées franches.

Peu de gens donnent forme à leur vie selon leur désir.

[...] La civilisation dite moderne est l'ennemie de l'aventure.

Elle prétend organiser un monde aussi minutieusement et implacablement agencé qu'une mécanique de précision.

Que deviennent alors l'esprit d'indépen­ dance, la fantaisie, le rêve, ferments de l'esprit d'aventure ? Roger MATHÉ, L'Aventure (Bordas, 1962). (!)geste: poème médiéval évoquant des exploits chevaleresques. (2) rebec : instrument de musique à trois cordes en usage au Moyen Age. QUESTIONS 1.

Résumé (8 points) Vous résumerez le texte en 120 mots. Une marge de 10.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓