Devoir de Philosophie

Autonomie palestinienne 1997-1998 Cinq ans après la signature solennelle des accords d'Oslo en septembre 1993, le processus dit " de...

Extrait du document

« Autonomie palestinienne 1997-1998 Cinq ans après la signature solennelle des accords d'Oslo en septembre 1993, le processus dit " de paix " israélo-palestinien affichait sa mort clinique.

Refus du gouvernement d'Israël de tenir ses engagements sur les redéploiements, intensification de sa politique de colonisation et élimination de leaders islamistes palestiniens ont, chaque jour, failli déboucher sur un embrasement général. Les négociations avaient été réduites à un dialogue de sourds sur les seules questions des trois redéploiements territoriaux israéliens prévus par l'accord d'Hébron, sur l'ouverture d'une route " sécurisée " reliant la bande de Gaza et la Cisjordanie, prévue par l'accord d'Oslo, et sur celle de l'aéroport de Gaza. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, profitant de l'entière liberté à déterminer l'ampleur des redéploiements territoriaux reconnue à Israël par les accords, refusait que son armée évacue plus de 9 % des territoires quand les États-Unis recommandaient 13,1 %.

Il réclamait également l'ouverture des négociations sur le statut final sans avoir à se soumettre au 3e redéploiement.

Les Palestiniens, après avoir proclamé s'être attendus à une évacuation de 90 % des territoires de Cisjordanie et de la bande de Gaza occupés en 1967 comme préalable à l'ouverture de ces négociations sur le statut final, s'alignaient sur les propositions américaines.

Les redéploiements prenaient ainsi plus de deux ans de retard sur les calendriers prévus par les divers accords.

De plus, en contradiction avec leurs stipulations, la partie israélienne liait ses redéploiements à des engagements palestiniens sur le désarmement des islamistes et à une nouvelle abrogation de la charte de l'OLP.

A plusieurs reprises, l'Union européenne a fait publiquement état de ses critiques à l'encontre de la politique israélienne de refus, sans toutefois engager de véritables pressions. Parallèlement, la colonisation s'est poursuivie,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓