Devoir de Philosophie

Autonomie palestinienne 1999-2000 Montée des tensions sociales Comme chaque année depuis septembre 1993 (signature de la "déclaration de principes sur...

Extrait du document

« Autonomie palestinienne 1999-2000 Montée des tensions sociales Comme chaque année depuis septembre 1993 (signature de la "déclaration de principes sur les arrangements intérimaires d'autonomie"), l'actualité palestinienne a été rythmée par la signature de nouveaux "mémorandums" et la dénonciation quasi immédiate par Israël de leur calendrier jugé contraire à ses impératifs de sécurité.

Décidée à poursuivre la négociation mais incapable de faire droit à ses revendications minimales, l'Autorité d'autonomie est apparue considérée par une part grandissante de la population palestinienne comme une machine conçue avant tout pour la réprimer au profit d'Israël et pour enrichir ses membres cooptés.

Sa situation semblait contenir tous les ingrédients d'une explosion, sans qu'on puisse toutefois en prédire la date ou l'identité du détonateur. À l'image de son prédécesseur Benyamin Netanyahou, le nouveau Premier ministre israélien Ehud Barak a dénoncé la signature de l'État, exigeant la renégociation des accords de Wye Plantation (23 octobre 1998).

Un nouveau calendrier des redéploiements jamais réalisés a donc été fixé, tandis que toutes les échéances prévues par les accords d'Oslo étaient redéfinies.

Un premier redéploiement a été mené à bien avec retard alors qu'était déjà périmée la date de la conclusion d'un accord-cadre sur le statut final des Territoires autonomes.

Prévu par les accords d'Oslo, un "passage sécurisé" entre Gaza et la Cisjordanie a enfin été ouvert.

La reprise, aux États-Unis, des négociations sur le statut définitif a dévoilé le fossé séparant les revendications des deux parties.

Tandis que les Palestiniens exigeaient la mise en œuvre intégrale de la résolution 242 de l'ONU (évacuation totale des Territoires occupés au terme de la "guerre des Six-Jours" en 1967), Israël réaffirmait les "lignes rouges" déjà esquissées par le Premier ministre israélien de l'époque, Itzhak Rabin (assassiné en 1995), et reprises par B.

Netanyahou (refus.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓