Devoir de Philosophie

Autonomie palestinienne 2002-2003 La «feuille de route» du «quartet» Poursuivant son exploitation de la «lutte contre le terrorisme international» engagée...

Extrait du document

« Autonomie palestinienne 2002-2003 La «feuille de route» du «quartet» Poursuivant son exploitation de la «lutte contre le terrorisme international» engagée par les États-Unis à la suite des attentats du 11 septembre 2001, le Premier ministre israélien Ariel Sharon est parvenu à imposer son propre agenda à la communauté internationale en dépit de timides admonestations.

Au nom de la primauté de ses exigences sécuritaires, il avait placé cette année, pour les Palestiniens, sous le signe de l'enfermement et du refus de toute négociation diplomatique ; les «réformes» exigées de l'Autorité palestinienne par la communauté internationale comme condition de son engagement se sont ainsi exercées en l'absence de quelconques pressions visant à soumettre Israël à la légalité internationale. À l'image de Yasser Arafat, son président régulièrement élu en 1996 assiégé dans sa résidence de Ramallah en ruine, la population est restée militairement confinée dans les dizaines d'enclaves issues du processus d'application des accords d'Oslo.

Tandis que la totalité des zones autonomes de Cisjordanie (sauf Jéricho) était réoccupée par l'armée israélienne, la bande de Gaza faisait l'objet d'incursions répétées.

La construction du mur censé protéger Israël de la Cisjordanie, inaugurée en juin 2002, s'est poursuivie ; ses 600 kilomètres devant amputer à terme la Cisjordanie de plus de 10 % de ses terres. Éliminations «extra-judiciaires», arrestations, destructions de maisons, arrachages d'arbres et de cultures ont continué d'affecter une population en grande partie privée de travail et vivant pour 60 % de ses membres au-dessous du seuil de pauvreté. Dès le mois de juin 2002, le président américain George W.

Bush esquissait pour la Palestine sa politique unilatérale de «modernisation et de démocratisation» du monde arabe qui allait être formulée quelques mois plus tard à l'occasion de l'intervention anglo-américaine en Irak (mars-avril 2003).

Mais dans ce dossier, l'ONU, la Russie et l'Union européenne (UE) apportaient leur concours aux États-Unis dans le cadre d'un «quartet» auteur d'une «feuille de route» censée régler le conflit israélo-palestinien en trois étapes d'ici 2005.

La première phase enjoint les Palestiniens de mettre fin à toute violence et de réformer toutes leurs institutions quand Israël est appelé à se retirer des zones réoccupées depuis le début de la seconde intifada (septembre 2000) et à geler ses activités de colonisation.

La deuxième phase verrait la création d'un État palestinien provisoire et réformé aux contours inconnus.

La négociation internationale sur les frontières, la question des réfugiés, le statut de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓