Autoportrait au chevalet 1879-1880 France IMPRESSIONNISME PORTRAIT Gustave CAILLEBOTTE AUTOPORTRAIT AU CHEVALET Cet autoportrait révèle l'intérêt de Caillebotte pour les...
Extrait du document
«
Autoportrait au chevalet
1879-1880
France
IMPRESSIONNISME
PORTRAIT
Gustave CAILLEBOTTE
AUTOPORTRAIT AU CHEVALET
Cet autoportrait révèle l'intérêt de Caillebotte pour les œuvres de ses
amis impressionnistes.
Au mur, on reconnaît en effet le très célèbre
tableau de Renoir intitulé Bal du Moulin de la Galette.
Caillebotte brosse cet autoportrait - un de ses
premiers - dans son appartement du boule
vard Haussmann.
Son atelier, où il entrepose
de nombreux tableaux, paraît improvisé: il
ressemble en effet davantage à un salon des
tiné à recevoir les visiteurs qu'à un espace
réservé à la peinture.
L'ŒUVRE
Pour se mettre en scène, Caillebotte a utilisé
un miroir qui réfléchit son image et le tableau
au mur, derrière lui.
Malgré la différence
d'échelle, la composition juxtapose la figure
au premier plan et l'inconnu assis sur un
divan à l'arrière-plan.
Le tabouret sur leq uel
est assis le peintre semble toucher le sofa, ce
qui est contraire à la réalité.
Autre particula
rité: l'artiste éclaire artificiellement la moitié
droite de sa figure pour mieux accentuer
l'ombre de l'autre côté.
Dans cet autoportrait, Caillebotte apporaîl à
la fois comme un peintre et un amateur d'art
avisé.
Derrière lui trône le célèbre Bal du
Moulin de la Galette de Renoir, exposé pour
Gustave CAILLEBOTTE 1848-1894
• Autoportrait au chevalet, ou Portrait de
l'artiste au chevakt
• Huile sur toile 90 cm x 115 cm
• Griffé en bas, à droite, «G.
Caillebotte�
• Peint....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓