Devoir de Philosophie

Autoportrait au chevalet 1879-1880 France IMPRESSIONNISME PORTRAIT Gustave CAILLEBOTTE AUTOPORTRAIT AU CHEVALET Cet autoportrait révèle l'intérêt de Caillebotte pour les...

Extrait du document

« Autoportrait au chevalet 1879-1880 France IMPRESSIONNISME PORTRAIT Gustave CAILLEBOTTE AUTOPORTRAIT AU CHEVALET Cet autoportrait révèle l'intérêt de Caillebotte pour les œuvres de ses amis impressionnistes.

Au mur, on reconnaît en effet le très célèbre tableau de Renoir intitulé Bal du Moulin de la Galette. Caillebotte brosse cet autoportrait - un de ses premiers - dans son appartement du boule­ vard Haussmann.

Son atelier, où il entrepose de nombreux tableaux, paraît improvisé: il ressemble en effet davantage à un salon des­ tiné à recevoir les visiteurs qu'à un espace réservé à la peinture. L'ŒUVRE Pour se mettre en scène, Caillebotte a utilisé un miroir qui réfléchit son image et le tableau au mur, derrière lui.

Malgré la différence d'échelle, la composition juxtapose la figure au premier plan et l'inconnu assis sur un divan à l'arrière-plan.

Le tabouret sur leq uel est assis le peintre semble toucher le sofa, ce qui est contraire à la réalité.

Autre particula­ rité: l'artiste éclaire artificiellement la moitié droite de sa figure pour mieux accentuer l'ombre de l'autre côté. Dans cet autoportrait, Caillebotte apporaîl à la fois comme un peintre et un amateur d'art avisé.

Derrière lui trône le célèbre Bal du Moulin de la Galette de Renoir, exposé pour Gustave CAILLEBOTTE 1848-1894 • Autoportrait au chevalet, ou Portrait de l'artiste au chevakt • Huile sur toile 90 cm x 115 cm • Griffé en bas, à droite, «G.

Caillebotte� • Peint.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓