Devoir de Philosophie

Autriche 1986-1987 Moins foudroyants que souvent escompté, les bouleversements du paysage politique de l'Autriche entraînés par l'élection de Kurt Waldheim...

Extrait du document

« Autriche 1986-1987 Moins foudroyants que souvent escompté, les bouleversements du paysage politique de l'Autriche entraînés par l'élection de Kurt Waldheim à la présidence de la République (juin 1986) ont néanmoins été considérables, sanctionnant la fin de l'"ère Kreisky". Curieusement, ce sont aussi bien les populistes (conservateurs) de l'ÖVP que les sociaux-démocrates du SPÖ qui, dans un premier temps, ont fait les frais du climat empoisonné suscité par l'"affaire Waldheim" (la controverse déclenchée à propos des activités de l'ancien secrétaire général de l'ONU sous le régime nazi).

Lors des élections législatives anticipées du 23 novembre 1986, les premiers ont perdu quatre sièges tandis que les seconds, bien qu'en perdant dix, conservaient une courte majorité relative.

A l'inverse, ce sont des "petits partis", de sensibilités opposées, qui ont tiré les marrons du feu: les Verts conduits par Freda Meissner-Blau, placés sur orbite par les mobilisations écologistes des années précédentes, ont fait une entrée remarquée au Parlement avec huit députés.

Les libéraux ultraconservateurs (FPÖ) dont le jeune et bouillant leader Jörg Haider a su capitaliser à droite l'"effet Waldheim" sont passés de huit à douze.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓