Devoir de Philosophie

Autriche 1987-1988 L'"ère Kreisky" est bel et bien terminée, "l'ère Vranitzky" a commencé. Cinq ans après le départ à la...

Extrait du document

« Autriche 1987-1988 L'"ère Kreisky" est bel et bien terminée, "l'ère Vranitzky" a commencé.

Cinq ans après le départ à la retraite du vieux chancelier, l'homme qui a été triomphalement élu en mai 1988 à la tête du SPÖ (Parti socialiste) incarne un socialisme plus orienté vers les classes moyennes, plus ouvert au libéralisme économique, plus proche de l'Europe occidentale. Au faîte de sa popularité, le chancelier Franz Vranitzky veut accélérer le renouveau idéologique d'un parti déjà centenaire, dont l'image a été ternie par une longue série de scandales financiers.

Cet ancien banquier cherche aussi à séduire les fractions modernistes de la bourgeoisie, quitte à se faire accuser de complaisance envers le capitalisme. Le gouvernement de coalition qu'il a formé en janvier 1987 avec les chrétiens conservateurs du Parti populaire (ÖVP) a fonctionné tant bien que mal parce qu'il n'y a pas de réelle alternative: les socialistes savent qu'ils ne peuvent plus être seuls maîtres à bord comme dans les années soixante-dix, et la majorité du patronat rejette la perspective d'une alliance de l'ÖVP avec le parti libéral (FPÖ, droite nationaliste) de Jörg Haider.

En dépit de quelques tiraillements, "rouges" et "noirs" sont tombés d'accord pour comprimer le déficit budgétaire et restructurer le secteur public, dont les éléments les plus rentables (comme la société pétrolière ÖMV, la compagnie aérienne Austrian Airlines et la société d'électricité) seront partiellement privatisés, l'État conservant 51% des actions.

La réforme fiscale adoptée en mars 1988 introduit une taxation à la source du capital, en échange d'un allégement substantiel de l'impôt sur les bénéfices des entreprises. Il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓