Devoir de Philosophie

Autriche 1989-1990 A quoi sert l'Autriche? La disparition du "rideau de fer" à l'automne 1989 et l'effacement progressif des "blocs"...

Extrait du document

« Autriche 1989-1990 A quoi sert l'Autriche? La disparition du "rideau de fer" à l'automne 1989 et l'effacement progressif des "blocs" militaires ont relativisé la place de ce petit pays qui avait su, depuis trente ans, tirer les bénéfices de sa neutralité et de sa situation géographique à la lisière des deux Europes.

Dans le rôle d'intermédiaire privilégié entre l'Est et l'ouest Vienne - où se sont ouvertes en mars 1989 d'importantes négociations sur les armements conventionnels, CFE - se voit désormais concurrencée par Prague et par Berlin.

Mais la capitale autrichienne espère accueillir le secrétariat permanent de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), clef de voûte de la "nouvelle architecture" d'un continent réunifié. En préparant pour 1995, avec la Hongrie, une exposition mondiale Vienne-Budapest, l'Autriche a ouvert la voie à une coopération régionale élargie, depuis novembre 1989, sous l'impulsion de l'Italie, à la Yougoslavie et à la Tchécoslovaquie.

Mais aux yeux des dirigeants autrichiens, cette résurrection de la Mitteleuropa ne constitue pas une alternative réaliste à une adhésion à la Communauté européenne, à laquelle l'Autriche a déposé sa candidature en juillet 1989.

Non sans susciter des réticences parmi les Douze à cause de sa "neutralité permanente", dont le contenu devra sans doute être modifié. Stimulée par les privatisations, l'économie autrichienne a largement profité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓