Devoir de Philosophie

Autriche 1990-1991 Ce n'est qu'en 1991 que les Autrichiens ont commencé à se rendre compte que l'histoire était à nouveau...

Extrait du document

« Autriche 1990-1991 Ce n'est qu'en 1991 que les Autrichiens ont commencé à se rendre compte que l'histoire était à nouveau de leur côté.

L'évolution de l'Europe a apporté à leur pays un essor inespéré.

D'ores et déjà, les bouleversements à l'Est ont rouvert son ancien marché à l'économie autrichienne; les affaires ont progressé avec les "pays de succession" de la monarchie austro-hongroise; l'unification allemande a permis au pays de participer, directement et indirectement, à la reconstruction de l'ancienne RDA (République démocratique allemande).

Et la perspective d'un rattachement à la CEE (l'adhésion à la Communauté a semblé pouvoir se faire en 1994 ou en 1995) fait que l'économie autrichienne a progressivement abandonné sa passivité relative vis-à-vis du monde extérieur.

Avec un taux de croissance d'environ 4%, une inflation de 3,5% et un taux de chômage autour de 6% en 1990, l'Autriche s'est située dans le peloton de tête des pays de l'OCDE. Si la place qu'occupe le pays sur le continent européen a radicalement changé - de la périphérie, elle est passée au centre -, cela n'est pas allé sans poser des problèmes au sein de la population.

La nouveauté est pour beaucoup source de méfiance et de peur.

Cela s'est traduit entre autres par des réactions xénophobes à l'égard des réfugiés et des immigrés venus de l'Est.

Autre signe de repli: au printemps 1991, une majorité de Viennois se sont prononcés contre la tenue de l'exposition universelle - Expo 95 qui devait être organisée entre Vienne et Budapest. Politiquement, le pays a engagé une mutation.

L'année 1990-1991 a été marquée par une aggravation de la crise dans le "camp bourgeois".

Le grand parti conservateur, l'ÖVP (Parti populaire autrichien), qui gouverne avec le parti social-démocrate, le SPÖ (Parti socialiste d'Autriche), a essuyé une cuisante défaite aux élections législatives d'octobre 1990.

Le SPÖ, dirigé par le chancelier fédéral Franz Vranitzky, a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓