Devoir de Philosophie

Autriche 1993-1994 A la surprise de nombreux observateurs, c'est à une majorité des deux tiers, le 12 juin 1994, que...

Extrait du document

« Autriche 1993-1994 A la surprise de nombreux observateurs, c'est à une majorité des deux tiers, le 12 juin 1994, que l'adhésion à l'Union européenne (UE) a été approuvée.

Pour la première fois de son histoire, l'Autriche s'est clairement décidée pour l'Europe de l'Ouest. Dans cette bataille pour l'Europe, les vaincus n'ont pas été que les adversaires de Bruxelles - une coalition éclatée de communistes et de socialistes radicaux, de partisans de Jörg Haider (populiste de droite, chef du Parti libéral d'Autriche - FPÖ) et d'écolo-fondamentalistes, mais aussi tous les intellectuels sceptiques qui déplorent constamment la "provincialité" des Autrichiens. Le redressement économique n'a pas été le moindre motif de ce vote positif.

Alors qu'en 1993 l'économie était encore en récession avec un taux de croissance de -0,5%, la conjoncture a semblé nettement s'améliorer au début de 1994 (2% de prévision de croissance).

Les exportations et les importations ont esquissé une reprise évaluée à 6,1% et 5,4% pour 1994.

Le taux de chômage a été de 6,2% en 1993 et l'on prévoyait une hausse de 0,6 point pour l'ensemble de l'année 1994 - le taux n'en demeurant pas moins le plus bas de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

Dans ce contexte plutôt satisfaisant, la peur du changement, agitée par les adversaires de l'entrée dans l'UE, n'a pas réussi à barrer le chemin de Bruxelles. Lors des élections aux Landtagen (Parlements des Länder) du 13 mars 1994, le Parti socialiste d'Autriche (SPÖ, au pouvoir depuis 1970) a subi un certain recul au Tyrol, en Carinthie et dans le Land de Salzbourg; le Parti populaire d'Autriche (ÖVP,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓