Devoir de Philosophie

Autriche 1995-1996 Tout annonçait une élection décisive, le 17 décembre 1995. Wolfgang Schüssel, président du Parti populaire d'Autriche (ÖVP, conservateur)...

Extrait du document

« Autriche 1995-1996 Tout annonçait une élection décisive, le 17 décembre 1995.

Wolfgang Schüssel, président du Parti populaire d'Autriche (ÖVP, conservateur) et vice-chancelier, avait fait éclater la "grande coalition" avec le Parti social-démocrate d'Autriche (SPÖ), vieille de dix ans, et provoqué de nouvelles élections un an seulement après les législatives d'octobre 1994.

Le principal reproche adressé au gouvernement était qu'il n'avait pas fait assez d'économies budgétaires... Pour la première fois depuis longtemps, les sondages d'opinion redonnaient de l'espace au Parti populaire, habitué aux crises.

W.

Schüssel avait saisi sa chance et s'était lancé dans la bataille électorale avec un programme dynamique de réformes et d'économies rigoureuses, tout empreint d'un "thatchérisme" parfaitement atypique pour l'Autriche.

Pour la première fois aussi, l'ÖVP n'excluait pas de gouverner avec le Parti libéral d'Autriche (FPÖ, extrême droite) de Jörg Haider, sous la bannière unifiée de: "Vingt-cinq ans de socialisme, ça suffit!".

Tout annonçait vraiment une lourde défaite pour le Parti social-démocrate, usé par le pouvoir et conduit par un Franz Vranitzky apparemment discrédité.

J.

Haider semblait aux portes du pouvoir. Or le SPÖ s'est lentement remis en selle avec une campagne électorale axée sur le maintien des acquis et sur la justice sociale.

Il a éveillé dans le même temps la peur de voir le populisme de droite et ses vieux démons arriver au pouvoir avec J.

Haider.

C'est ainsi que F.

Vranitzky que l'on disait battu d'avance s'est retrouvé vainqueur au soir du 17 décembre, ayant même augmenté son score par rapport à octobre 1994 (38,1 % des suffrages en 1995, contre 34,9 % un an plus tôt).

Le Parti populaire, à l'origine de ces nouvelles élections, n'a progressé que de 0,6 %, obtenant 21,9 % des suffrages exprimés.

Quant à J. Haider, il a enregistré pour la première fois de sa carrière politique un résultat en baisse - de 0,6 % avec 21,9 % des suffrages.

Les scores des petits partis (Verts et Forum libéral) se sont légèrement tassés. F.

Vranitzky a formé une nouvelle coalition avec W.

Schüssel, ce dernier acceptant finalement le contenu du programme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓