Devoir de Philosophie

Autriche 2003-2004 Année électorale La vie politique autrichienne a été marquée en 2003-2004 par plusieurs élections régionales : les parlements...

Extrait du document

« Autriche 2003-2004 Année électorale La vie politique autrichienne a été marquée en 2003-2004 par plusieurs élections régionales : les parlements des Länder ont été renouvelés en septembre 2003 en Haute-Autriche et au Tyrol, en mars 2004 dans le Land de Salzbourg et en Carinthie.

Si les deux premiers scrutins ont confirmé la tendance observée depuis 2002 (stagnation ou faible progression de l’ÖVP – Parti populaire d’Autriche, conservateur, gains plus nets pour le SPÖ – Parti social-démocrate – et les Verts, lourdes pertes pour le FPÖ – Parti libéral d’Autriche, populiste), ceux du printemps suivant ont réservé quelques surprises. En Haute-Autriche comme au Tyrol, l’ÖVP a amélioré légèrement ses résultats et conservé le siège de gouverneur (Josef Pühringer dans la première, Herwig van Staa dans le second).

Le SPÖ, en HauteAutriche, et les Verts, au Tyrol, ont remarquablement progressé, ces derniers atteignant là leur record historique (15,6 % !).

La participation au Tyrol a toutefois été particulièrement faible (60 %), du fait que l’issue du scrutin était certaine, l’enjeu n’étant pas de savoir si l’ÖVP obtiendrait ou non la majorité absolue, mais avec quel score.

Mais il convient de préciser la particularité du Tyrol : depuis 1998, son système de représentation n’est plus proportionnel, mais majoritaire ; il aurait donc été possible, pour la première fois depuis 1945, que l’ÖVP profite de sa majorité absolue pour gouverner seul.

Il n’en a rien fait et a constitué, après négociation, un gouvernement de coalition avec le SPÖ.

La raison invoquée à l’origine pour modifier le système – le renforcement de l’opposition – a ainsi été aussi vite oubliée par l’un que par l’autre des deux grands partis.

En Haute-Autriche, l’ÖVP, le SPÖ et les Verts siègent ensemble au gouvernement, et il existe un dispositif de coopération entre l’ÖVP et les Verts : c’est le premier cas (certes, limité, pour l’instant, à un seul Land) de collaboration explicite et codifiée entre ces deux formations. Dans le Land de Salzbourg, le SPÖ est parvenu, avec une amélioration spectaculaire de son score (+ 13,1 %), à surpasser l’ÖVP pour la première fois depuis 1945 (45,4 % des suffrages), remportant le siège de gouverneur.

Gabi Burgstaller est ainsi devenue la deuxième femme (après Waltraud Klasnic en Styrie) à occuper ce poste.

Les équilibres politiques au niveau régional sont relativement stables en Autriche, et le basculement d’un Land d’une majorité à une autre y est assez rare.

Ainsi, depuis 1945, Vienne (SPÖ), la Basse-Autriche, la Haute-Autriche, la Styrie, Salzbourg, le Vorarlberg et le Tyrol (ÖVP) n’avaient jamais changé de majorité.

Seuls la Carinthie (SPÖ, ÖVP, puis FPÖ) et le Burgenland (ÖVP puis SPÖ) ont connu l’alternance.

En Carinthie, le FPÖ.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓