Autrui : familiarité et étrangeté 0 Familiarité et distance 1. Le monde humain • Nous coexistons avec d'autres sujets dans...
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«
Autrui : familiarité
et étrangeté
0
Familiarité et distance
1.
Le monde humain
• Nous coexistons avec d'autres sujets dans un monde humain au
sein duquel nous sommes tous différents.
Mais autrui se manifeste à
nous dans un sentiment de familiarité, de similitude.
itre familier de
quelqu'un, c'est vivre dans son intimité.
Étant de la même « famille »,
nous nous ressemblons, avons un « air de fami lle ».
• En ce sens, notre expérience du monde humain n'est ni anonyme,
ni indifférente.
Les semblables que nous rencontrons se distribuent
sur une échelle de proximité.
2 .
Le sentiment d'humanité
• Habiter un tel monde, c'est attendre d'autrui qu' il se comporte
en être humain.
Si d'un objet nous attendons avant tout son utilité, voire sa beauté, nous saisissons autrui dans un sent iment spécifique d'humanité.
Sa familiarité ne signifie cependant pas qu'il y
ait identité en tre nous.
• Toute fusion est impossible : autrui demeure toujours à une certai ne distance de nous.
Nous pouvons faire l'effort de la diminuer,
sans jamais l'annuler.
Autrui est bien cet autre dont nous éprouvons
la différence à chaque moment, en tant qu'alter ego : ressemblance
de l'autre, altérité du semblable.
mLa
résence angoissante d'autrui
1.
La liberté d'autrui
Cette distance est une donnée de notre rapport aux autres, jusqu'à
éprouver un sentiment d'étrangeté.
Car la liberté d'autrui est
angoissante.
Nous pensions l'avoir saisi dans sa singularité et, subitement, il révèle un visage que je ne puis recon naître.
Notre fami liarité n'était donc qu'une apparence; autrui n'est plus alors l'objet
d'une idée claire .
La proximité révèle un sen« Le lien avec autrui ne
timent incertain, non une connaissance de
se noue que comme
son être.
Pourtant, ne voyons-nous pas, par
responsabilité.
»
exemple, son visage trahir ses pensées?
E.
Lév inas
2.
Comportement et conscience
• D'autrui, nous saisissons un comportement et des signes.
Nous
n'entrons pas dans sa conscience.
Il nous offre sa parole ou ses
gestes pour signifier sa pensée.
Mais....
»
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