Devoir de Philosophie

Autrui peut-il être autre cho&e pour moi qu'un moyen ou un ob&tacLe? Proposition de plan Introduction Il y a en...

Extrait du document

« Autrui peut-il être autre cho&e pour moi qu'un moyen ou un ob&tacLe? Proposition de plan Introduction Il y a en moi, comme en tout homme, deux mouvements opposés.

Le premier me fait entrer en société car je ne peux me passer des autres pour vivre humaine­ ment : en ce sens, autrui est un moyen sans lequel mon but ne saurait être atteint. Le second me fait m'opposer aux autres car nous désirons la même chose: en ce sens, autrui est un obstacle qui m'empêche d'atteindre mon but, de satisfaire mon désir.

Ne pouvant me passer de la société des autres, mais continuant à ne penser qu'à moi, il semble donc impossible qu'autrui puisse jamais être autre chose que moyen ou/et obstacle pour cette fin qu'est mon moi. Pourtant ne puis-je cesser de tout rapporter à moi et à mes buts? Il faudrait que je puisse considérer autrui autrement que relatif à moi, c'est-à-dire comme une fin en soi, et autrement que relatif, c'est-à-dire comme ayant valeur absolue. Y a-t-il dans mon humanité la possibilité d'un tel décentrement moral? Ou bien une telle espérance est-elle naïve, comme le pensent les cyniques? Tous mes rapports à autrui, même d'apparence morale et désintéressée, ne seraient-ils que des modalités de l'exploitation et du conflit? 1) Ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓