Devoir de Philosophie

Aux Comores, les vices d'une économie totalement extravertie ont été aggravés par la mévente du girofle et de la vanille....

Extrait du document

« Aux Comores, les vices d'une économie totalement extravertie ont été aggravés par la mévente du girofle et de la vanille.

Le groupe dominant de compradores nationaux et de mercenaires se déchire dans une atmosphère de malaise croissant.

Le secrétaire général du parti unique, l'Union comorienne pour le progrès (UCP), a évoqué publiquement, fin 1985, la "persistante dégradation de la situation économique", le "climat de divisions, de tiraillements, de vengeances, de provocations".

Le "trou" annuel du budget (1,5 à 2 milliards de francs comoriens sur 8 milliards) n'est comblé qu'en fonction de jeux stratégiques troubles.

Première pour l'aide, la France n'est pourtant plus maîtresse du jeu, face à l'Afrique du Sud et aux États-Unis qui financent la garde présidentielle et ses mercenaires.

L'aviation de Prétoria veille continûment sur le pays ; une station d'écoute sud-africaine est établie près d'Itsandra ; Moroni a servi de plaque tournante à un trafic d'armes pour le mouvement de Résistance nationale du Mozambique (RNM). Les États-Unis ont établi une ambassade en août 1985, apporté une aide militaire et favorisé le rapprochement avec Madagascar. Sur ce fond de guerre secrète se joue une partie politique où seule la répression accrue est chose claire. Le complot de la garde présidentielle (8 mars 1985), peut-être monté de toutes pièces, a été l'occasion de nombreuses arrestations ; le 8 novembre, dix-sept personnes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓