Devoir de Philosophie

Aux Pays-Bas, la controverse sur l'installation des missiles de croisière de l'OTAN a temporairement éclipsé les débats économiques et sociaux....

Extrait du document

« Aux Pays-Bas, la controverse sur l'installation des missiles de croisière de l'OTAN a temporairement éclipsé les débats économiques et sociaux.

Cela fait six ans que la décision était différée, alors que la RFA, le Royaume-Uni, l'Italie et, plus récemment (mars 1985), la Belgique, s'étaient rendus aux arguments américains.

Il faut dire que le mouvement pacifiste avait pris ici une ampleur considérable, avec l'appui du Conseil oecuménique pour la paix, très influent à l'intérieur même du parti chrétien-démocrate du Premier ministre Ruud Lubbers. Poussé par ses alliés libéraux, ignorant manifestations et pétitions, celui-ci a franchi le pas le 1er novembre 1985, sans attendre les nouvelles élections législatives ; le 28 février 1986, le Parlement l'a approuvé par 79 voix contre 70, malgré six défections parmi les députés chrétiens-démocrates. Sur le front économique et social, l'accalmie n'aura été que temporaire ; la gauche et les syndicats n'avaient pas pu s'opposer à une politique d'austérité particulièrement dure pour les salariés du secteur public et les titulaires d'allocations, obtenant tout au plus la réduction à trente-huit heures de la semaine de travail avec compensation partielle de salaire.

En 1985, les très bons résultats des entreprises néerlandaises leur ont facilité une politique salariale plus généreuse que par le passé ; mais les fonctionnaires restent soumis au strict encadrement des dépenses publiques.

La baisse des revenus tirés de la vente du gaz naturel (conséquence de la chute simultanée des cours du dollar et du pétrole) ne devait évidemment rien arranger... Autre point noir, le chômage, toujours élevé malgré une légère diminution en 1985.

Pourtant, les entreprises sont florissantes, le dynamisme des Néerlandais à l'exportation se confirme, les technologies de pointe.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓