Averroès (1126-1198) ISLAM ET PHILOSOPHIE Ili li 1 - e but d'Averroès est moins de défendre la religion à l'aide...
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Averroès (1126-1198)
ISLAM ET PHILOSOPHIE
Ili
li
1
-
e but d'Averroès est moins de défendre la religion à l'aide de
la raison, que de montrer à quelles conditions la religion est
conciliable avec la philosophie.
Il s'attira pour cette raison la
méfiance des théologiens musulmans, qui estimèrent ses interprétations
du Coran par trop risquées.
De fait, la philosophie propre d'Averroès
apparaît bien pen compatible a-vec une lecture littérale de la sainte
écriture.
C'est par l'intermédiaire d'Averroès, grand commentateur
d'Aristote, que l'Occident médiéval redécouvrit le grand philosophe
grec au XIII" siècle.
L
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A.
Nécessité d'une interprétation
■
Le souci d' Averroès est d'établir un accord, une paix perpétuelle entre
la philosophie et la religion.
Pour cela il faut d'abord les définir.
La philosophie est l'étude réfléchie de l'univers en tant qu'œuvre d'art de
l 'Artisan suprême (Dieu).
Elle comprend aussi l'étude de la logique qui
régit les raisonnements.
■ La religion, quant à elle, est l'ensemble des révélations dont Dieu a
gratifié les hommes; ces révélations portent sur la nature de Dieu, les
lois de l'action humaine, les moyens d'obtenir le salut.
■ Partant du principe que « la vérité ne peut contredire la vérité »,
Averroès soutient que rien de ce qui est dans la philosophie ne saurait
être contredit par la Révélation.
Il faut donc tâcher de bien comprendre,
de bien interpréter le Coran pour comprendre ce qu'il nous révèle.
B.
Trois types d'hommes
■ Mais est-il prudent de laisser tout le monde interpréter Je Coran à sa
guise? Tous les hommes en sont-ils capables? Non, répond Averroès.
Il
y a trois classes d'esprit: ceux qui sont capables de véritables démonstrations, ceux qui ne s'adonnent qu'à une vaine dialectique, sans jamais
trouver de solution, ceux enfin qui ne peuvent atteindre que les vérités
exprimées de manière simple et imagée.
Les premiers sont les philosophes, les deuxièmes les théologiens, les derniers le peuple des fidèles.
■
Les expressions imagées du Coran conviennent parfaitement au
peuple, qui a besoin d'être impressionné: nul besoin pour lui d'interprétation.
Il est bon que les hommes croient que le paradis est un vrai jardin, que l'enfer est plein de flammes, que Dieu est assis sur un trône
- cela frappe son imagination grossière - et motive sa volonté.
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Sé(ruence 8 • Averroès
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En revanche, il ne faut pas que les théologiens fassent part de Jeurs interprétations au peuple ; car les théologiens n'étant pas d'accord entre eux, ils
finissent par créer des sectes au sein del 'islam, qui divisent les croyants.
On doit donc les isoler et les abandonner à....
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