Devoir de Philosophie

Averroès (1126-1198) ISLAM ET PHILOSOPHIE Ili li 1 - e but d'Averroès est moins de défendre la religion à l'aide...

Extrait du document

« Averroès (1126-1198) ISLAM ET PHILOSOPHIE Ili li 1 - e but d'Averroès est moins de défendre la religion à l'aide de la raison, que de montrer à quelles conditions la religion est conciliable avec la philosophie.

Il s'attira pour cette raison la méfiance des théologiens musulmans, qui estimèrent ses interprétations du Coran par trop risquées.

De fait, la philosophie propre d'Averroès apparaît bien pen compatible a-vec une lecture littérale de la sainte écriture.

C'est par l'intermédiaire d'Averroès, grand commentateur d'Aristote, que l'Occident médiéval redécouvrit le grand philosophe grec au XIII" siècle. L .1•.__R_é_v_é_I_a_ti_o_n_,_th_é_o_I_o_gi_·e_,_P_hil_"_o_s_o_p_hi_"_e______ A.

Nécessité d'une interprétation ■ Le souci d' Averroès est d'établir un accord, une paix perpétuelle entre la philosophie et la religion.

Pour cela il faut d'abord les définir.

La philosophie est l'étude réfléchie de l'univers en tant qu'œuvre d'art de l 'Artisan suprême (Dieu).

Elle comprend aussi l'étude de la logique qui régit les raisonnements. ■ La religion, quant à elle, est l'ensemble des révélations dont Dieu a gratifié les hommes; ces révélations portent sur la nature de Dieu, les lois de l'action humaine, les moyens d'obtenir le salut. ■ Partant du principe que « la vérité ne peut contredire la vérité », Averroès soutient que rien de ce qui est dans la philosophie ne saurait être contredit par la Révélation.

Il faut donc tâcher de bien comprendre, de bien interpréter le Coran pour comprendre ce qu'il nous révèle. B.

Trois types d'hommes ■ Mais est-il prudent de laisser tout le monde interpréter Je Coran à sa guise? Tous les hommes en sont-ils capables? Non, répond Averroès.

Il y a trois classes d'esprit: ceux qui sont capables de véritables démonstrations, ceux qui ne s'adonnent qu'à une vaine dialectique, sans jamais trouver de solution, ceux enfin qui ne peuvent atteindre que les vérités exprimées de manière simple et imagée.

Les premiers sont les philosophes, les deuxièmes les théologiens, les derniers le peuple des fidèles. ■ Les expressions imagées du Coran conviennent parfaitement au peuple, qui a besoin d'être impressionné: nul besoin pour lui d'interprétation.

Il est bon que les hommes croient que le paradis est un vrai jardin, que l'enfer est plein de flammes, que Dieu est assis sur un trône - cela frappe son imagination grossière - et motive sa volonté. 78 SZ1 Sé(ruence 8 • Averroès ,.

' En revanche, il ne faut pas que les théologiens fassent part de Jeurs interprétations au peuple ; car les théologiens n'étant pas d'accord entre eux, ils finissent par créer des sectes au sein del 'islam, qui divisent les croyants. On doit donc les isoler et les abandonner à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓