Devoir de Philosophie

' Avouons que nous Je payons fort mal... Ce n'est pas notre faute, nous sommesaccablésdelivres.Noussommes surtoutharcelésdelecturesd'intérêt immédiat efvici/ênt. 1/ y...

Extrait du document

« ' Avouons que nous Je payons fort mal...

Ce n'est pas notre faute, nous sommesaccablésdelivres.Noussommes surtoutharcelésdelecturesd'intérêt immédiat efvici/ênt.

1/ y a dans les feuilles publiques iiîiêTel/ë11iViirs1té, une­ telle incohérence, une telle intensité de.nouvelles (surtout par certainsjours) que Je tell!PS que nous pouvons donner par vingJ-quatre heures à la lecture en est entièrement occupé, efTesesprits troûbîes, a"gifesciu surexcifés.

• ··· L�ommejui a uÎÎ e!!1pfo1,1'ho_mme cju1gâgne�â vieèfijuTjiéiit consacrerune heure par1ourà la lecture, qu 'illafasse chez lui, ou dans le tramway, ou dans Je métro, cette heure est dévorée par les affaires criminelles, les niaiseries incohérentes, lesi:àgols'et les faits moins divers, dont le pêle-mêle et l'abon­ dance semblent faits pour ahurir et simplifier grossièrement les esprits. Notre homme est perdu pour Je livre ...

Ceci est fatal et nous n'.Y pouvons iren.

-- ·Tout ceci a pour conséquence une diminution _réelle de la culture; et, en second lieu, une diminution réelle de la véritable liberté del'esprit, car cette liberté .exige au contraire un détachement, un refus de toutes ces sensations incohérentes ou y,iolentes que nous recevons de la vie moderne, à chàque ïnstant. Paul VALÉRY, La Liberté de l'esprit.09-;;: QUESTIONS 1.

Résumé (8 points) Vous résumerez le texte en 190 mots. Une marge de 10 % en plus ou en moins est admise. Vous indiquerez, à la fin de votre résumé, le nombre de mots employés. 2.

Vocabulaire (2 points) Vous expliquerez le sens dans le texte des deux expressions suivantes: - « ce capital qui doit se former par assises progressives,,_ - « la vie devient dévoration de la vie •· 3.

Discussion (10 points) Pensez-vous, comme Valéry, que la vie moderne «a pour conséquence( ...

) une diminution réelle de la véritable liberté de l'esprit»? ANALYSE PRÉLIMINAIRE Une ou deux lectures du texte permettent de dégager l'idée directrice, très simple: le monde moderne met en péril la culture et la liberté d'esprit. La progression logique de la pensée de l'auteur est, elle aussi, facile à dégager. l" paragraphe La culture et la civilisation sont un capital qui se forme, s'utilise, augmente et diminue. 2' paragraphe Ce capital est fait : - de livres, tableaux, outils, •• - du besoin des hommes de développer leur culture et leurs aptitudes, - de leurs capacités intellectuelles et pratiques à utiliser les acquis du passé. Plus schématiquement encore : + + + la culture est un capital ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓