Devoir de Philosophie

Axel LEIJONHUFVUD A mesure que la division du travail se fait plus complexe et se déploie dans l'espace ... le...

Extrait du document

« Axel LEIJONHUFVUD A mesure que la division du travail se fait plus complexe et se déploie dans l'espace ...

le manque de coordination des politiques macro-économiques devient de plus en plus coûteux. Revue internationale des sciences sociales, 1989 Axel Leijonhufvud est né à Stockholm en 1933.

En 1961, il émigre aux Etats-Unis.

Depuis 1964, il enseigne à l'Université de Californie (Los Angeles). quel est le vrai message de Keynes ? I I "On keynesian economics and the economics of Keynes : a study on monetary economics" paru en 1968 donne une interprétation de Keynes qui constitue un des fondements de la théorie du "déséquilibre" qui s'insère dans le courant keynésien de la synthèse. Pour Leijonhufvud, le modèle IS-LM ne rend pas compte de la pensée de Keynes.

En effet, ce modèle relève d'une logique de l'équilibre (condition d'équilibre sur le marché des biens et sur le marché de la monnaie).

L'analyse de Keynes doit être située dans une logique du déséquilibre et non de l'équilibre. Leijonhufvud nuance aussi l'idée fréquemment développée par les keynésiens de la synthèse, selon laquelle la spécificité de l'approche de Keynes, par rapport aux néo-classiques, est de retenir l'hypothèse de rigidité des salaires.

Pour Leijonhufvud, la véritable hypothèse de Keynes est que les prix de tous les biens réagissent lentement aux variations de l'offre et de la demande.

La rigidité à court terme des salaires n'est qu'un cas particulier du fait qu'à court terme les ajustements entre l'offre et la demande se font principalement par les variations de quantité.

La source première du déséquilibre keynésien est la nature déstabilisante de la mon­ naie alors que dans l'analyse néo-classique la monnaie est considé­ rée comme neutre.

Cette interprétation ouvre la voie à une analyse dans laquelle "chômage keynésien" et "chômage classique" peu­ vent cohabiter (voir Malinvaud dans l'article sur les économistes keynésiens). Pour Axel Leijonhufvud, il existe un "corridor" au sein duquel les ajustements se font spontanément.

Hors de ce corridor en re­ vanche les déséquilibres tendent à s'auto-entretenir. prendre en compte la montée de la complexité Dans "lnfonnation and coordination" publié en 1981 et dans un article de mai 1989, paru dans la Revue internationale des sciences sociales, "Les coûts d'information et la division du travail",.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓