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• Aypa+c,s vôp.os
La loi non écrite
Cette expression est particulièrement célèbre : dans I'Antigone de
Sophocle (vv.
453 sq., déjà citée par Aristote, Rhétorique, 1375a 35),
c'est ainsi que la protagoniste désignait les lois absolues dont l'origine
serait divine (et plus précisément, celle qui obligeait une sœur à enterrer son frère), et qui seraient plus importantes que les lois promulguées
par l'homme ou par la cité.
Cette locution, utilisée par de nombreux
auteurs du cinquième et du quatrième siècle avant J.-C., ne désigne pas
toujours les lois divines: Andocide (De mysteriis, 85-89) évoque une
loi de Solon qui impose d'obéir aux lois écrites et fait de l'existence de
lois non écrites la caractéristique d'une société archaîque, inadaptée à
sa propre époque, qui donne au contraire de plus en plus d'importance
à l'écrit (cette conception historique des lois non écrites revient sous la
plume de Philon, Abraham, 5 ; 216 ; Décalogue, 1 et chez Flavius
Josèphe, Contra Apionem, 2, 15S ).
Chez Thucydide par contre (2.
37, 3), les lois non écrites sont supérieures aux lois promulguées par
les Etats, non parce qu'elles émanent des dieux, mais parce qu'elles
sont issues de conventions; elles émanent au contraire des dieux chez
Xénophon (Mémorables, 4, 4, 19-21 ).
Les auteurs judéo-chrétiens
(cf.
notamment Philon, De virtute, 195 : Clément Romain, Homiliae,
3, 47 : Nilus, Ep., 3, 283 [PG 79, 524c] ; Théodoret, Graecarum ajfectionum curatio, 4, 57) reprennent à leur compte la conception de
Sophocle.
Une vision plus laïque, en quelque sorte, est au contraire
exprimée par I' Athénien des lois de Platon (7, 793ab : 8, 838b ;
8.
841b) et par l'étranger du Politique (295e ; 298e) ou chez Lysias
(6, 10).
Ho, 11,is les passages où notre sentence prend un sens plus générique (cf.
notamment Platon, la République, 563d; Aristote, les politiques ..
1319b 40 ; Démosthène, 23, 70 ; Rhetorica ad Alexandrom,
1, 7 ; 36, 37;....
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