Devoir de Philosophie

Azerbaïdjan 1998-1999 Nouveau Koweït ou fantasme pétrolier? Après des années d'euphorie, l'Azerbaïdjan a été confronté aux réalités d'un marché pétrolier...

Extrait du document

« Azerbaïdjan 1998-1999 Nouveau Koweït ou fantasme pétrolier? Après des années d'euphorie, l'Azerbaïdjan a été confronté aux réalités d'un marché pétrolier marqué par l'effondrement des cours et la prudence des partenaires occidentaux de la SOCAR, la compagnie nationale des pétroles, chasse gardée de la famille du chef de l'État Heidar Aliev.

Depuis fin 1998, le nombre des forages "secs" est devenu inquiétant, alors que les incidents techniques se sont multipliés. Les opérateurs ont rechigné à mettre en exploitation plusieurs puits offshore aux capacités de 40 % à 60 % inférieures au seuil de rentabilité.

Certains envisageaient même de se retirer.

Mais les autorités de Bakou - le secteur pétrolier relève de l'administration présidentielle - ont continué à signer contrat sur contrat avec des partenaires étrangers... De grands projets, tel l'oléoduc Bakou-Ceyhan devant transporter sur 1 500 kilomètres le "nouveau pétrole" sur la côte méditerranéenne de la Turquie, ont été remis en cause malgré l'appui vigoureux de Washington et d'Ankara.

Alors que les perspectives s'assombrissaient sur le marché mondial, le coût de cet oléoduc, estimé de 4 à 5 milliards de dollars, a semblé exorbitant aux majors anglo-saxonnes.

Elles préféraient se contenter des capacités limitées de l'oléoduc Bakou-Supsa (Géorgie), tout en s'accommodant des nombreux incidents dont est victime l'oléoduc Bakou-Novorossiisk (Russie), en particulier sur son parcours en Tchétchénie. En dépit d'une croissance de 26 % de la production en 1998, les recettes tirées du pétrole ont peu augmenté en raison de la baisse des prix du brut.

Dans un pays qui a fondé sa stratégie de développement sur le " tout pétrole ", le sort de la population, avec un salaire mensuel moyen de 44 dollars, n'a pas connu d'amélioration notable.

La situation du million de réfugiés originaires des territoires occupés par les combattants arméniens du Haut-Karabakh.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓