Devoir de Philosophie

Azerbaïdjan 2000-2001 Partenariat actif avec la Russie Les élections parlementaires du 5 novembre 2000 ont été entachées de graves irrégularités...

Extrait du document

« Azerbaïdjan 2000-2001 Partenariat actif avec la Russie Les élections parlementaires du 5 novembre 2000 ont été entachées de graves irrégularités dénoncées par tous les observateurs.

Avec environ 70 % des suffrages exprimés (selon la commission électorale, 35 % selon l'opposition), Nouvel Azerbaïdjan, le parti du chef de l'État Heidar Aliev, l'a largement emporté. Le rôle grandissant d'Ilham Aliev, président de la SOCAR (State Oil Company of Azerbaijan), et fils d'un président de 78 ans à la santé fragile, entretenait la rumeur tenace d'une "succession" organisée.

En janvier 2001, l'Azerbaïdjan a été intégré au sein du Conseil de l'Europe, en compagnie de l'Arménie. La visite du président russe Vladimir Poutine à Bakou, début 2001, a marqué, après des années de tension, un changement dans les relations entre les deux pays.

Alors que l'Azerbaïdjan restait sous le regard d'un Occident complaisant, mais néanmoins critique à l'égard de sa pratique des droits de l'homme, la Russie faisait montre de compréhension.

Moscou ne se contente pas d'être un interlocuteur politique ouvert ; les deux pays se sont engagés dans un partenariat actif, en particulier sur le plan commercial : les deux présidents ont signé un protocole d'accord portant sur le partage de la mer Caspienne en zones nationales et ont appelé à la convocation d'une conférence régionale afin de parvenir à un "consensus".

Tandis que la compagnie pétrolière russe LukOil signait un important accord avec les autorités azéries sur l'exploitation d'un nouveau site offshore sur la Caspienne, la SOCAR s'engageait à faire transiter 1,7 million de tonnes de brut par l'oléoduc Bakou-Novorossisk..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓