Devoir de Philosophie

Azerbaïdjan 2005-2006 Continuité au pouvoir Dans ce petit État pétrolier, les élections législatives du 6 novembre 2005 ont reproduit le...

Extrait du document

« Azerbaïdjan 2005-2006 Continuité au pouvoir Dans ce petit État pétrolier, les élections législatives du 6 novembre 2005 ont reproduit le scénario du scrutin présidentiel d’octobre 2003, à ceci près que, cette fois, l’opposition a fait front commun contre le parti au pouvoir (YAP, Nouvel Azerbaïdjan).

À l’annonce des résultats qui ne lui ont donné que 6 sièges, contre 56 au YAP, l’opposition unie (Azadlig) est descendue dans la rue pour réclamer la tenue de nouvelles élections.

Les manifestants ont été dispersés dans la violence par les forces de l’ordre, brisant tout espoir de « révolution ».

L’opposition a cherché en vain un soutien à l’Ouest, l’accusant de ne pas accorder sa chance à la dernière contestation non religieuse du pays. Sans changement de pouvoir en Azerbaïdjan, les négociations avec l’Arménie quant au conflit territorial du Karabakh n’ont guère de perspectives.

Les 4 et 5 juin 2006, la rencontre à Paris du président arménien, Robert Kotcharian, et de son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, n’a donné lieu à aucun consensus.

Les deux parties ne se sont pas même entendues sur un accord de principe en vue d’un référendum d’autodétermination au Karabakh.

Pour nombres d’observateurs, aucune solution concertée ne devrait intervenir avant les élections présidentielles prévues dans chacun des pays (2007 et 2008). Le 16 juin 2006, en signant un accord relatif à l'acheminement de son pétrole par l’oléoduc transcaucasien Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC), proche de l’achèvement, le Kazakhstan a donné une véritable pérennité économique au projet.

Le pétrole kazakh, aujourd’hui acheminé par bateau, devrait l’être à l’avenir par un nouvel oléoduc en projet sous la mer Caspienne, projet que la Russie, fâchée de voir ses marchés.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓