Devoir de Philosophie

Bachelard 1884-1962 « Il ne saurait y avoir de vérité premim. Il dy a que des erreurs premières. • ttudes...

Extrait du document

« Bachelard 1884-1962 « Il ne saurait y avoir de vérité premim. Il dy a que des erreurs premières.

• ttudes Éléments de biographie t Une formation scientifique ... Gaston Bachelard débute sa carrière en tant qu'employé des postes.

En vue de préparer le concours d'ingénieur des Télégraphes, il passe une licence de mathématiques.

Mobilisé lors de la guerre 1914 - 1918, il devient ensuite professeur de physique et de chimie. t ...

et une carrière philosophique prodigieuse Très vite, il se tourne vers la philosophie : agrégé de philosophie en 1922, il soutient une thèse intitulée Essai sur la connaissance approchée. Il commence alors une carrière universitaire en tant qu'enseignant d'histoire et de philosophie des sciences. Considéré comme un sage à la barbe blanche, Gaston Bachelard fut un travailleur acharné à la carrière prodigieuse.

Il reçut le grand prix national des Lettres pour son œuvre qui comprend notamment Le nouvel esprit Scientifique (1934), La formation de l'esprit scientifique (1938), Le matérialisme rationnel (1953), ainsi que La poétique de l'espace (1957) et La poétique de la rêverie (1960). Thèses essentielles Bachelard oriente principalement sa réflexion sur les méthodes et fondements de la connaissance scientifique et renouvelle profondément l'épistémologie en s'attaquant aux dogmes de son temps. t les conditions de la connaissance scientifique La connaissance scientifique, loin d'être immédiate, ne progresse qu'en combattant les obstacles épistémologiques, ces représentations qui entravent l'esprit du chercheur.

Le premier obstacle à surmonter est l'opinion.

Mais la pensée scientifique elle-même est composée de convictions premières, de connaissances élémentaires dont elle doit s'affranchir pour progresser. Par conséquent, « l'esprit scientifique doit se former en se réformant » (La formation de l'esprit scientifique).

C'est à « une psychanalyse de la connaissance objective » qu'appelle Bachelard, influencé par la notion d'inconscient collectif proposée par Carl Gustav Jung.

Il faut purifier la raison des illusions, des mythes qui font obstacle à son objectivité. • l'évolution de la connaissance scientifique Face aux crises que connaît la science au début du :xx• siècle, notamment celles de la relativité et du déterminisme, Bachelard élabore le concept de coupure épistémologique: la science ne progresse pas de façon continue, linéaire, mais par rupture avec les principes antérieurement admis par la communauté scientifique, par changement radical de méthode et de concepts.

Toute connaissance s'élabore contre une connaissance antérieure.

Ainsi, l' évolution de la science suppose une remise en cause constante des théories actuellement admises : « il n'y a qu'un moyen de faire avancer la science, c'est de donner tort à la science déjà constituée, autant dire de changer sa constitution ». Trois étapes marquent ainsi l'histoire des sciences: l'état préscientifique, de !'Antiquité au xvn:r siècle, l'état scientifique, qui s'étend de la fin du xvn:r siècle au début du XX' siècle, enfin, la troisième étape, qui coïncide avec ce que Bachelard nomme « le nouvel esprit scientifique », commence en 1905 avec l'établissement de la théorie de la relativité einsteinienne. • le nouvel esprit scientifique Le nouvel esprit scientifique désigne l'attitude réflexive et critique de la science qui rend possible l'apparition de théories nouvelles et originales. Les théories scientifiques, de plus en plus abstraites et complexes, tirent leur origine non de l'expérience sensible, mais des mathématiques. L'expérience scientifique doit rompre avec l'expérience commune et l'obsession du général. Ainsi, la méthode scientifique doit être de l'ordre du « rationalisme appliqué » : la raison doit dialoguer avec l'expérience et s'appliquer au réel.

L'expérience scientifique, théorisée, ne reflète pas le réel brut saisi par l'expérience première.

On comprend dès lors pourquoi « le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit.

» (Philosophie du non). • la réflexion sur l'imaginaire Bachelard consacre également à l'imagination et à la poésie toute une partie de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓