Devoir de Philosophie

BACHELARD ou La vigilance de la veille par Martin Chodron de Courcel Le dodécaèdre est cueilli comme le fruit géométrique...

Extrait du document

« BACHELARD ou La vigilance de la veille par Martin Chodron de Courcel Le dodécaèdre est cueilli comme le fruit géométrique d'un rêve rationnel.

La pomme d'une molle rondeur se géométrise dans la main vigoureuse et gourmande.

Les objets sont ici placés philosophiquement emre nature et mesure, entre rêverie et création. Gaston ·Bachelard, Préface au Traité ·du burin d'Albert Flocon, 1953, rééd.

Ed.

Clancier/Guénaud, 1981. li faut aller du côté où l'on pense le plus. Bachelard, Le Surrationalisme. Naissance d'un philosophe Si toute l'œuvre de Bachelard tend à éliminer les mauvaises séductions du pittoresque (dans la pédagogie en particulier), en revanche toute sa vie semble en être envahie. De la Champagne natale à la rue de la Montagne-SainteGeneviève à Paris, du débit de tabac à la Sorbonne, la vie de Bachelard c'est, après l'enfance rêveuse, l'administration des Postes qu'il ne quittera, au lendemain de la guerre, qu'à l'âge de 35 ans pour l'enseignement secondaire. Professeur à Bar-sur-Aube, il enseigne alors la physique et la chimie.

Et puis brusquement, à 36 ans, il décide de commencer des études de philosophie, qui en quelques années le mèneront au professorat à la Faculté des Lettres de Dijon.

Puis ce sera la Sorbonne. Personnage légendaire à la longue barbe blanche, de son pays plus que de son métier, lecteur infatigable, écrivain de premier ordre, Bachelard est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓