Bacon 1561-1626 « On ne commande à la nature qu'en lui obéissant. » Novum Organum Éléments de biographie t Une...
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«
Bacon
1561-1626
« On ne commande à la nature qu'en lui obéissant.
»
Novum Organum
Éléments de biographie
t Une bene carrière politique...
Francis Bacon, philosophe anglais, fut initié par son père à la politique.
Juriste de formation, il est élu à la Chambre des communes, devient garde
des Sceaux du roi, puis Lord Grand Chancelier du royaume.
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marquée par la corruption
Mais ses intrigues et complots auront raison de sa carrière politique
et de son ascension : accusé de corruption, il est privé de sa charge de
chancelier et exclu du Parlement et de la cour du roi.
Alors, conformément à la méthode expérimentale qu'il recommande
dans le Novum Organum (1620), il commence à recueillir un nombre
important d'informations d'histoire naturelle.
L'histoire veut qu'il soit mort pour l'expérience : souhaitant démontrer
les propriétés conservatrices du froid, il en aurait été victime en voulant
exposer dans la neige la chair d'une volaille.
Thèses essentielles
Bacon, pionnier de la science moderne, projette une immense refonte
de l'édifice scientifique afin d'accroitre le savoir et le pouvoir qu'il
procure : « Le but de notre établissement est la découverte des causes,
et la connaissance de la nature intime des forces primordiales et
des principes des choses, en vue d'étendre les limites de l'empire de
l'homme sur la nature entière et d'exécuter tout ce qui lui est possible.
»
(La Nouvelle Atlantide).
t La science au service de l'homme
Réformer les sciences permettra de faire progresser le savoir et de servir
le bien-être de l'homme.
La vérité est liée à l'idée d'efficacité et doit
permettre d'inventer de nouvelles techniques.
Cette conception nouvelle de la science concrète, active, tournée vers
l'utilité, s'accompagne d'un renouvellement de l'idée de nature qui n'est
plus comprise comme objet inaccessible de spéculation, mais comme
entité mesurable et lieu d'expérience.
t la classification des sciences
Bacon met en correspondance les sciences et les facultés humaines, et
établit une classification des sciences.
L'histoire correspond au travail de la mémoire ; la poésie renvoie à
l'imagination ; la philosophie (qui comprend les mathématiques et les
sciences naturelles) est la science de la raison.
t La théorie des idoles
Avant toute recherche, l'entendement doit être libéré de l'emprise
des idoles (ou encore fantômes).
Véritables obstacles à la science, causes
de son errance, les idoles sont des préjugés, des illusions qui nous amènent
à interpréter de façon erronée les faits, des obstacles à la connaissance
d'autant plus dangereux qu'ils sont inhérents à l'esprit.
Il y a quatre genres d'idoles:
- Les idoles de la race (ou de la tribu) relèvent de notre
anthropocentrisme par lequel nous avons tendance à saisir la réalité
seulement d'après la mesure humaine.
- Les idoles de la caverne désignent les préjugés et passions individuels
issus de notre éducation, de nos habitudes...
- Les idoles de la place publique : les erreurs véhiculées par le langage.
- Les idoles du théâtre : les erreurs qui naissent des théories trop
systématiques des écoles philosophiques qui fascinent, notamment
de l'aristotélisme et de la scolastique.
La science généralise trop hâtivement et se fonde sur des principes
parfois fragiles.
Elle doit prendre le temps d'avancer graduellement et
prudemment vers la vérité.L'interprétation méthodique qui prend le temps
de consigner par écrit ses expériences et de les classer rigoureusement se
révèle plus fructueuse que l'anticipation hâtive.
t La méthode inductive
La méthode permettant au savoir de progresser est inductive, mais
elle relève d'une nouvelle forme d'induction, distincte de celle héritée
d'Aristote, que Bacon qualifie de« méthode d'enfants».
La méthode aristotélicienne consiste, en un ordre inductif, à énumérer
des cas particuliers pour en extraire le général.
Or, une telle méthode
semble précaire : le premier exemple contradictoire venu suffit à remettre
en cause les conclusions obtenues.
Le savant doit partir du réel et de l'expérience, sans procéder par
généralisation hasardeuse et par énumération.
La nouvelle méthode
expérimentale que met en place Bacon suppose un travail rigoureux,
ordonné, par lequel les expérimentations, ciblées, donnent lieu à des
observations que le savant rassemble (la chasse de Pan désigne cette
activité de collection des faits).
Ces observations minutieusement récoltées seront alors comparées en
vue de découvrir la forme du phénomène.
Le savant procède ensuite par
élimination de propriétés, si bien que « reste au fond du creuset la forme
affirmative véritable, solide et bien limitée ».
Ainsi, c'est d'une expérimentation instruite (et non pas chaotique ou
aveugle) que découle le savoir.
La raison et l'expérience doivent s'allier
pour découvrir la vérité.
• les principes de l'expérience cruciale
Les....
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