Devoir de Philosophie

Ballade de l'apprenti sorc1.er Enfin, il s'e st donc absenté, le vie ux maître sorcier! Et mainte nant, c'est à...

Extrait du document

« Ballade de l'apprenti sorc1.er Enfin, il s'e st donc absenté, le vie ux maître sorcier! Et mainte nant, c'est à moi aussi de commander à se s esprits; j'ai observé ses paroles et ses pro­ cédés, j'ai r ete nu sa formule, e t, avec de la force d'e sprit, moi aussi je fe rai des miracles! Que pour l'œuvre reau bouillonne et ruisselle, et s'épanche en bain à larges seaux. Et maintenant, approche, viens, viens, balai! prends-moi ces mauvaise s guenilles; tu as été domestique assez longtemps; aujourd'hui, songe à re mplir ma volonté! De bout sur deux jambes, une tête en haut, cours vite , et te dépêche de m'alle r puise r de l'eau. Qµe pour l' œuvre l'eau bouillonne e t rui�s ep e, et s'épanche en bain à larges seaux 1. Bravo! Il descend au rivage; e n vérité il est déjà au fleuve e t, plus prompt que l'éclair, le voilà ici de r etour ave c un flot rapide! Déjà une seconde fois! Comme la cuve s'enfle! Comm e chaque vase s'emplit jusqu'au bord! Arrête! Arrête! car nous avons assez de tes services.

Ah! je m'en aperçois! Malheur! malheur! j'ai oublié le mot! Ah! la parole qui le rendra enfin ce qu'il était tout à l'heure! Il court et se démène! Fusses-tu donc le vieux balai! Toujours de nouveaux seaux qu'il apporte! Ah! et cent fleuves qui se précipitent sur moi! Non! je ne puis le souffrir plus longtemps, il faut que je l'empoigne! C'est trop de malice! Ah! mon angoisse augmente! Quelle mine, quer regard! Engeanc� de l'enfer! Faut-il que la maison entière soit engloutie? Je vois sur chaque seuil courir déjà des torrents d'eau.

Un damné balai qui ne veut rien entendre! Bûche que tu étais, tiens-toi donc tranquille! Si tu n'en finis pas, prends garde que je ne t'empoigne et ne fende ton vieux bois au tranchant de la hache! Oui-da! le voilà qui se.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓