Devoir de Philosophie

Bangladesh 1983-1984 Le Bangladesh (95 millions d'habitants), presque entièrement entouré par l'Union indienne pour ce qui est des frontières terrestres,...

Extrait du document

« Bangladesh 1983-1984 Le Bangladesh (95 millions d'habitants), presque entièrement entouré par l'Union indienne pour ce qui est des frontières terrestres, est formé par une plaine basse deltaïque périodiquement submergée par les plus fortes crues de deux énormes fleuves, le Gange et le Brahmapoutre, ou par les eaux marines lorsqu'elles sont poussées vers l'intérieur par les vents des terribles typhons qui, à la fin de l'été, balaient les côtes du golfe du Bengale.

Dans cette plaine, au demeurant petite (500 km du nord au sud), la densité de peuplement est extrêmement forte (près de 600 habitants au km² en moyenne), et la population augmente rapidement.

Des gisements charbonniers restent encore inexploités, et quelques gisements de gaz naturel commencent à être utilisés.

Les ressources sont essentiellement agricoles: surtout le riz et le jute, première production mondiale et la principale marchandise exportée, mais cette production concurrence des cultures vivrières indispensables. Les difficultés du Bangladesh, l'un des États les plus pauvres du monde, viennent du contraste entre l'importance de la population et la faiblesse des ressources, héritage d'une longue histoire marquée par l'insuffisance de l'investissement productif.

Déjà, sous la domination britannique, le Bengale oriental avait été négligé par rapport à la région de Calcutta.

Les initiatives en matière de droit foncier avaient abouti à la mise en place d'un régime social particulièrement injuste et paralysant.

Les problèmes furent aggravés au moment du partage de l'Inde et de la division du Bengale: l'Est se trouvait coupé des usines de jute concentrées autour de Calcutta, et dépourvu de facilités portuaires.

Mais surtout, le Bengale, à l'intérieur du Pakistan, fut traité comme une véritable colonie de la partie occidentale, qui reçut l'essentiel des investissements décidés à Karachi puis à Islamabad, capitales successives de l'État.

Cette injustice fut l'une des causes essentielles de la révolte de 1971.

Les opérations militaires très dures qui en résultèrent apportèrent un cortège de destructions qui aggrava encore la situation. De plus, le Bangladesh a connu depuis son indépendance en 1971 une grande instabilité politique. Immédiatement après l'indépendance, de 1971 à 1975, le leader du combat pour la liberté, Sheikh Mujibur Rahman ("Mujib") mena une politique réformatrice, appuyée par l'armée de libération et par la Ligue Awami.

Mais il ne sut pas éliminer la corruption et les difficultés économiques se multiplièrent. L'assassinat de Mujib en août 1975 conduisit au pouvoir le général Ziaur Rahman.

Il s'appuya sur des éléments plus conservateurs de l'armée, sur la bureaucratie, et sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓