Devoir de Philosophie

Bangladesh 1994-1995 L'échec économique du gouvernement de la begum Khaleda Zia (veuve du chef de l'État Zia-ur Rahman, assassiné en...

Extrait du document

« Bangladesh 1994-1995 L'échec économique du gouvernement de la begum Khaleda Zia (veuve du chef de l'État Zia-ur Rahman, assassiné en 1981), au pouvoir depuis 1991, s'est confirmé: inaptitude à juguler un processus constant d'enrichissement des élites et d'appauvrissement des couches démunies; incapacité à attirer les investissements étrangers, à empêcher la multiplication des grèves, à éviter les licenciements dans les entreprises publiques déficitaires (jute en particulier) et le chômage. Cette conjoncture économique négative a conduit les forces politiques de l'opposition à orchestrer leur contestation jusqu'à la démission, en décembre 1994, de 147 députés appartenant au Jamaat-I-Islami (fondamentaliste), au Parti Jatyo, à la Ligue Awami.

Ces trois partis ont revendiqué la nomination d'un gouvernement intérimaire "neutre", la démission du Premier ministre et l'organisation d'élections législatives ancitipant celles prévues pour 1996.

Le gouvernement s'est donc trouvé pris en étau entre son ex-allié, le Jamaat-I-Islami - qui avait aidé à l'accession au pouvoir de Khaleda Zia, acquérant dès lors un poids politique décisif -, et les deux autres plus importants partis nationaux, l'ensemble constituant un front uni redoutable. L'audience internationale dont a bénéficié l'"affaire Taslima Nasrein" (cet écrivain, frappé par une fatwa, le 24 septembre 1993, a quitté le pays le 12 août 1994), les condamnations à mort qui ont continué à frapper les femmes travaillant dans les ONG (organisations non gouvernementales) nationales apparaissaient ainsi comme des démonstrations de pouvoir de la part du Jamaat-I-Islami vis-à-vis d'un gouvernement considérablement embarrassé et indécis, au point de repousser mois après mois le procès de l'écrivain condamné. Le fossé existant entre la classe politique et la société civile n'a cependant cessé de s'accroître et les résistances de la population à l'islamisation des institutions et de la vie quotidienne ont semblé se radicaliser.

Les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓