Devoir de Philosophie

Barrès Maurice Ecrivain et homme politique français * 19.8.1862, Charmes, Vosges + 4.12.1923, Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine Né dans une famille de...

Extrait du document

« Barrès Maurice Ecrivain et homme politique français * 19.8.1862, Charmes, Vosges + 4.12.1923, Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine Né dans une famille de la bourgeoisie lorraine aisée, Barrès coule une enfance paisible qui n'est troublée que par le sentiment cuisant de la défaite de 1870. Il fait ses études secondaires à Nancy, puis se rend à Paris pour suivre des études de droit, mais il préfère de beaucoup la lecture des poètes et la fréquentation des cénacles littéraires à celle de la faculté.

Présenté à Leconte de Lisle, il rencontre chez ce dernier des écrivains célèbres, Taine, Renan et même Victor Hugo. "Le Culte du moi", formé de trois ouvrages, "Sous l'oeil des Barbares" (1888), "Un homme libre" (1889), "le Jardin de Bérénice" (1891), représente l'affirmation de l'idéal barrésien : idéal personnel où la seule valeur indiscutable est le moi, qu'il faut épurer "de toutes les parcelles qui lui sont étrangères" et qu'il faut cultiver dans sa pureté.

Le corollaire du moi, c'est la communication avec le groupe, permise par l'opposition aux "barbares", et la recherche d'une identité nationale, d'une "patrie psychique", de racines historiques. En 1889, Barrès est élu député boulangiste.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓