Devoir de Philosophie

Batouala RENÉ MARAN Éditions Albin Michel, 1921. Chez le même éditeur, édition intermédiaire en 1928 et édition définitiv e en...

Extrait du document

« Batouala RENÉ MARAN Éditions Albin Michel, 1921.

Chez le même éditeur, édition intermédiaire en 1928 et édition définitiv e en 1938. Le vieux Batouala est le chef respecté des « Somalés », une ethnie de !'Oubangui-Chari (Tchad actuel).

Il mène une vie paisible avec ses neuf femmes, sa pipe et son chien Djouma. Les « boundjous », les Blancs, lui inspirent à la fois du mépris et un certain respect; il s'est en tout cas résigné à ne pas les heurter de front. Il lance, par le tam-tam, les invitations pour les fêtes de la circoncision et de l'excision, la fête des « Ga'nzas ». Bissibi'ngui, un jeune homme vigoureux et plein de talent, fait la cour à Yassigui'ndja, l'une des femmes de Batàuala. Batouala est décidé à surveiller de près son rival. La fête des « Ga'nzas » est l'occasion d'une grande assemblée où chacun dit ce qu'il pense des Blancs.

Cer­ tains proposent un massacre, d'autres pensent qu'il vaut mieux garder les Français auxquels on est habitué que de se risquer avec les Allemands qui leur font la guerre.

Bien que résigné, Batouala déplore la destruction des cou­ tumes; la fête des « Ga'nzas » elle-même n'est possible que parce qu'il y a.

une mévente du caoutchouc et que, de ce fait, les Blancs laissent du temps• libre aux indigènes. Il finit par conseiller le refuge dans la boisson, le Per­ nod lui apparaissant comme la seule invention importante des « boundjous ».

Après les cérémonies de circoncision et d'excision, la fête est l'occasion d'un défoulement frénéti que, une véritable orgie alcoolique et sexuelle.

L'arrivée du commandant déclenche un sauve-qui-peut général. Reste seulement, allongé sur le sol, un vieillard; c'est le père de Batouala qui est mort à côté de sa bouteille de Pernod. Au cours de la fête, Batouala a surpris Yassigui'ndja et Bissibi'ngui enlacés.

Il se jure de se débarrasser de son 0 rival..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓