Baudelaire, La Mort des Amants Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères, Des divans profonds comme des tombeaux, Et d'étranges...
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Baudelaire, La Mort des Amants
Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères,
Des divans profonds comme des tombeaux,
Et d'étranges fleurs sur des étagères,
Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux.
Usant à l'envi leurs chaleurs dernières,
Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux,
Qui réfléchiront leurs doubles lumières
Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.
Un soir fait de rose et de bleu mystique,
Nous échangerons un éclair unique,
Comme un long sanglot, tout chargé d'adieux ;
Et plus tard un Ange, entr'ouvrant les portes,
Viendra ranimer, fidèle et joyeux,
Les miroirs ternis et les flammes mortes.
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Baudelaire, La Mort des Amants
Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères,
Des divans profonds comme des tombeaux,
Et d'étranges fleurs sur des étagères,
Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux.
Usant à l'envi leurs chaleurs dernières,
Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux,
Qui réfléchiront leurs doubles lumières
Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.
Un soir fait de rose et de bleu mystique,
Nous échangerons un éclair unique,
Comme un long sanglot, tout chargé d'adieux ;
Et plus tard un Ange, entr'ouvrant les portes,
Viendra ranimer, fidèle et joyeux,
Les miroirs ternis et les flammes mortes.
• Situation et forme du poème.
• Par quels procédés ce poème suggère t il l'image du couple parfait ?
• Comment s'effectue la fusion des thèmes de l'amour et de la mort ?
• Comment s’opère le glissement progressif du plan sensuel au plan spirituel ?
• Comment se manifeste le caractère onirique de l'atmosphère dans laquelle évoluent les
deux amants (observez les indications de temps, de lieu, l'ambiguïté des sensations
éprouvées)?
• Ce poème est un sonnet : 2 quatrains (strophes de 4 vers) et 2 tercets (strophes de 3)
et les vers sont des décasyllabes (10 syllabes) + rimes croisées (ab ab).
Rimes riches
(« légères / étagères »), suffisantes (« tombeaux / beaux »).
Dans les deux quatrains, les
rimes sont les mêmes => sonnet irrégulier (normalement, les rimes doivent être
embrassées).
• Couple parfait => couple uni.
Titre « amants ».
Cf.
l’utilisation du pronom personnel de
la première personne du pluriel qui est très présent : 3 « nous », 2 « nos » + champ lexical
de la « paire », de « l’union » : « nos deux esprit, ces miroirs jumeaux » ; « nos deux
cœurs ».
« pour nous » => forment un tout, union.
• Le titre est déjà évocateur => permet de mieux comprendre le poème.
Futur qui annonce
la mort : « aurons ; Viendra ; échangerons ; réfléchiront ».
• Glissement du sensuel au spirituel
Deux quatrains :
- importance des odeurs (des sens) : « odeurs légères »
- quotidien « Lits ; divans ; fleurs ; étagères ; flambeaux ; miroirs ; lumières ».
+ amour charnel qui est évoqué : « lits ; odeurs légère ; chaleurs dernières ».
Deux tercets => évoquent des choses moins concrètes.
« Mystique ; éclair ; Ange ».
Comparaison qui annonce la mort : « comme des tombeaux, ».
Poème de la fin : « chaleurs dernières ; tout chargé d'adieux ».
• Onirique : utilisation du futur => temps du rêve.
Dimension temporelle très vague : durée indéfinie.
Indétermination du moment où
meurent les amant « un soir » => article indéfini.
« plus tard » : pas de....
»
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