Devoir de Philosophie

Beaucoup d'élèves de Premières demandent:« Pourquoi étudions-nous surtout des ouvrages du passé, alors qu'il y a tant d' œuvres actuelles?>>...

Extrait du document

« Beaucoup d'élèves de Premières demandent:« Pourquoi étudions-nous surtout des ouvrages du passé, alors qu'il y a tant d' œuvres actuelles?>> Partagez-vous leur étonnement? Appuyez votre argumentation sur des exemples précis. Corrigé PLAN SCHÉMATIQUE I.

Le manque d'opportunité des œuvres du passé. • Leur langue nous étonne, ou même nous les rend incompréhensibles (ex. Rabelais). • Nous ne connaissons plus leur contexte (ex.

les Mémoires de Saint­ Simon, dont la lecture demande un effort préalable d'information sur la hiérarchie nobiliaire). • Le goût a changé (les drames larmoyants du xvm, siècle ne nous touchent plus). • Les modes de pensée qui les ont inspirées peuvent n'avoir plus cours (cf. la sensibilité romantique et le mal du siècle).

Quand une œuvre est en rap­ port étroit avec les préoccupations de son époque elle risque vite de perdre de l'intérêt. II.

Pourquoi nous érodions des oeuvres du passé. Malgré l'inadaptation apparente de ces œuvres à notre époque, elles ne sont pas forcément «dépassées». • Nous exerçons en les lisant notre curiosité d'esprit.

Cela peut nous inciter à dépasser la barrière de la langue, ou de la connaissance nécessaire du con­ texte.

On est ainsi mieux renseigné sur une époque (on lira Joinville pour savoir l'idée qu'on.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓