Devoir de Philosophie

Beaucoup plus intensément que l'Australie devenue consciente de sa responsabilité de grande puissance, au moins à l'échelle régionale, la Nouvelle-Zélande...

Extrait du document

« Beaucoup plus intensément que l'Australie devenue consciente de sa responsabilité de grande puissance, au moins à l'échelle régionale, la Nouvelle-Zélande s'était érigée en censeur de l'interventionnisme des pays extérieurs à la région, soupçonnés d'entretenir une domination de type colonial à l'encontre des populations autochtones.

Mais les propres difficultés de cet ancien dominion de peuplement, en matière de coexistence entre les groupes ethniques, a quelque peu terni le prestige du gouvernement travailliste en place depuis 1984.

Les revendications de la minorité polynésienne maorie se sont radicalisées à la veille de la célébration du cent cinquantième anniversaire du traité de Waitangi dont les autorités sont accusées d'avoir violé les clauses au profit des colons blancs, notamment en matière foncière.

Par ailleurs, l'immigration de populations en provenance des Samoa a été freinée. En revanche, la main-d'oeuvre spécialisée d'origine européenne a tendance à quitter le pays, en particulier à destination de l'Australie proche, où la situation économique, sans être brillante, apparaît moins déprimée qu'en Nouvelle-Zélande.

Si l'inflation a été réduite au cours de l'année 1988, la croissance économique a été pratiquement nulle ; la balance des paiements est toujours déficitaire et le pays est lourdement endetté: 4,5 milliards de dollars.

Le gouvernement a semblé osciller entre la nécessité budgétaire de la rigueur et la nécessité politique de maintenir les acquis sociaux auxquels sa clientèle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓