Devoir de Philosophie

Belgique 1993-1994 L'année 1993 a été marquée par la mort soudaine du roi Baudouin (31 juillet), pendant ses vacances en...

Extrait du document

« Belgique 1993-1994 L'année 1993 a été marquée par la mort soudaine du roi Baudouin (31 juillet), pendant ses vacances en Espagne.

Les divisions politiques et linguistiques de la Belgique avaient fait de ce monarque constitutionnel un arbitre et le symbole de l'unité du pays.

Ses obsèques, le 7 août, ont été l'occasion d'une manifestation spectaculaire de ferveur nationale, notamment chez les Bruxellois, qui auraient le plus à perdre en cas de partition.

Dans un contexte troublé, où la ratification du fédéralisme ("accords de la Saint-Michel") par le Parlement (février et avril 1993) n'a pas semblé de nature à mettre un point final à la querelle entre Flamands et Wallons, le prince Albert, frère du roi, a accepté la succession pour luimême et non pour son fils aîné, comme cela était attendu.

Cet événement, ainsi que la présidence belge de la CEE (second semestre 1993) ont donné un répit au gouvernement (chrétiens-sociaux, comme le Premier ministre, et socialistes) de Jean-Luc Dehaene, qui a fini l'année 1993 sans difficultés majeures.

Le changement de nom de la Communauté, devenue "Union européenne", le 1er novembre 1993, a symbolisé la relance du processus de construction de la grande entité, laquelle s'est également traduite par un accord sur l'implantation des nouvelles institutions communautaires.

Bruxelles en a profité pour renforcer sa position de capitale européenne en inaugurant, en septembre 1993, un nouvel hémicycle destiné à accueillir le Parlement européen.

Les dirigeants belges ont conduit ces négociations avec efficacité, ce qui a ajouté au crédit du gouvernement.

A l'été 1994, la candidature de J.-L.

Dehaene à la succession du Français Jacques Delors en tant que président de l'Union européenne n'a pu aboutir, du fait de l'opposition britannique. La situation économique et financière de la Belgique est cependant restée préoccupante.

Le PIB a accusé une baisse de 0,7% en 1993, mais les prévisions annonçaient une croissance, à nouveau, pour 1994.

Le chômage est remonté, avoisinant, en 1993, 14% de la population active et 20% des moins de vingt-cinq ans..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓