Devoir de Philosophie

Belgique 1994-1995 De nouveaux rebondissements sont intervenus dans le scandale Agusta, cette vieille affaire de pots-devin versés à des personnalités...

Extrait du document

« Belgique 1994-1995 De nouveaux rebondissements sont intervenus dans le scandale Agusta, cette vieille affaire de pots-devin versés à des personnalités belges par une firme italienne fabriquant des hélicoptères.

Jusque-là, seul le Parti socialiste francophone avait été éclaboussé; il est probable notamment que l'assassinat, en 1991, d'un de ses dirigeants, André Cools, était lié à ce dossier.

En 1994-1995, les investigations judiciaires se sont aussi orientées vers le Parti socialiste flamand (SP, Socialistische Partij), à la tête duquel figuraient alors des hommes politiques de premier plan: le commissaire européen Karel van Miert et le secrétaire général de l'OTAN, Willy Claes, qui était ministre de l'Économie au moment de la négociation du contrat Agusta (1988-1989). Le ministre des Affaires étrangères, Frank Vandenbroucke, a démissionné, le 22 mars 1995, après avoir reconnu l'existence d'une caisse noire à l'époque de sa présidence du SP (1989-1991).

Le 8 mars, le général Jacques Lefèbvre, ancien chef d'état-major de la force aérienne belge, s'est suicidé; on avait cité son nom à propos de malversations dans l'achat de matériel militaire (Agusta et Dassault).

Le 7 avril, le Parlement a autorisé la justice à interroger trois anciens ministres socialistes et à perquisitionner chez eux; parmi lesquels W.

Claes, dont la position au secrétariat général de l'OTAN est apparue de plus en plus menacée. Le gouvernement a décidé, en février 1995, de ramener au 21 mai 1995, les élections législatives et régionales - premiers scrutins régionaux au suffrage direct -, qui devaient se tenir à la fin de l'année. Compte tenu du climat politique engendré par l'affaire Agusta, et malgré la pause intervenue dans le débat entre les communautés et les régions, le Premier ministre Jean-Luc Dehaene souhaitait éviter à une équipe en fin de mandat de prendre des décisions importantes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓