Devoir de Philosophie

Bélize 1982-1983 Le Bélize, indépendant depuis septembre 1981, reste une enclave caraïbe en Amérique centrale. Cela tient certes à son...

Extrait du document

« Bélize 1982-1983 Le Bélize, indépendant depuis septembre 1981, reste une enclave caraïbe en Amérique centrale.

Cela tient certes à son histoire et à son peuplement, mais le conflit avec le Guatemala contribue à prolonger son isolement.

Sur le plan économique, le problème le plus difficile du gouvernement dirigé par le Premier ministre George Price est de diversifier les bases économiques de ce pays trop peu peuplé, très enclavé, et qui ne pèse pas lourd aux côtés des États anglophones de la Caraïbe.

Des possibilités de coopération avec l'Europe de l'Ouest ont été évoquées en 1982, car le gouvernement Price semble vouloir éviter de tomber dans une trop grande dépendance à l'égard des États-Unis. Le gouvernement voisin du Guatemala n'a cessé en 1982 d'exercer des pressions diplomatiques.

Faute de pouvoir obtenir l'annexion complète du Belize dont le Guatemala n'a jamais reconnu l'existence, Rios Montt a annoncé, après l'échec de la rencontre de janvier 1983 à New York entre diplomates guatémaltèques et britanniques, qu'il se "contenterait" de l'annexion du district méridional de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓