Devoir de Philosophie

Bénéficiant de l’envolée des cours du pétrole et du niveau élevé de la consommation, l’économie norvégienne est demeurée très dynamique...

Extrait du document

« Bénéficiant de l’envolée des cours du pétrole et du niveau élevé de la consommation, l’économie norvégienne est demeurée très dynamique en 2005.

Le chômage a baissé jusqu’à 4 % (mars 2006), tandis que l’inflation est restée faible et la croissance réelle (respectivement 1,6 % et 2,3 % en 2005).

Pour la cinquième année consécutive, la Norvège a obtenu la première place du classement 2005 de l’Indice de développement humain (IDH), établi par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Mais ces bons résultats n’ont pas profité à la coalition gouvernementale de centre droit, lors des élections législatives du 12 septembre 2005 : le Premier ministre sortant, Kjell Magne Bondevik, s’est aliéné le soutien décisif du Parti du progrès (extrême droite) en refusant par avance toute alliance avec celui dont avait portant dépendu son précédent mandat.

Ces élections ont conduit à la victoire de la coalition « vert rouge » emmenée par le Parti social-démocrate (32,8 %), le Parti de la gauche socialiste (8,8 %) et le Parti du centre (agrarien, 6,5 %), au détriment des libéraux (5,9 %), des chrétiens-démocrates (6,8 %) et des conservateurs (14,1 %).

Le Parti du progrès (22,1 %) est devenu la première formation d’opposition au nouveau gouvernement, dirigé par le social-démocrate Jens Stoltenberg, déjà Premier ministre de 2000 à 2001. Comme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓