Devoir de Philosophie

Bénin 1984-1985 Le Bénin (ex-Dahomey) a continué de bénéficier en 1984 de la stabilité politique apportée par le régime du...

Extrait du document

« Bénin 1984-1985 Le Bénin (ex-Dahomey) a continué de bénéficier en 1984 de la stabilité politique apportée par le régime du président Mathieu Kerekou.

Celui-ci, au pouvoir depuis 1972, a été nommé général en 1984.

Mais sur le plan économique, le marasme persiste dans ce petit pays qui a vécu en grande partie de ses échanges commerciaux avec son grand voisin du nord, le Nigéria.

La fermeture par celui-ci, le 31 décembre 1983, de la frontière bénino-nigériane a été fortement ressentie par la population frontalière et la communauté commerçante de Porto Novo.

Les recettes douanières et portuaires ont chuté de plus de 30%.

Mais cette fermeture n'a pas fait que des malheureux: elle a permis d'écouler sur le marché local une importante quantité de maïs, de gari et de tomates auparavant drainée vers le Nigeria.

Pour la première fois depuis quatre ans et demi, les prix de ces produits ont baissé, début 1985, à la grande satisfaction des travailleurs de la ville. La dette extérieure du Bénin est comparativement moins importante que celle du Togo (586 millions de dollars à la fin de 1983, soit environ 60% du PNB).

Mais la chute des recettes fiscales ainsi que la mauvaise gestion des sociétés d'État ont causé au gouvernement de grandes difficultés de trésorerie en 1985.

A partir d'août 1984, les salaires des fonctionnaires ont été payés avec un retard considérable en ayant recours aux expédients. Le rééchelonnement de la dette extérieure a fait l'objet de discussions mais ne s'est point encore matérialisé, le gouvernement éprouvant quelque réticence à appliquer les recettes brutales du Fonds monétaire international (FMI).

Le budget de fonctionnement de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓