Devoir de Philosophie

Bénin 1985-1986 Au Bénin (ex-Dahomey), le général Mathieu Kérékou a fêté, le 26 octobre 1985, son treizième anniversaire à la...

Extrait du document

« Bénin 1985-1986 Au Bénin (ex-Dahomey), le général Mathieu Kérékou a fêté, le 26 octobre 1985, son treizième anniversaire à la tête du pays.

C'est un record dans ce pays connu auparavant pour la fréquence de ses coups d'État. Cependant, le bilan économique est loin d'être brillant.

Le budget de l'État repose essentiellement sur des revenus douaniers et fiscaux qui ont fortement chuté depuis la fermeture de la frontière bénino-nigériane, le 31 décembre 1983.

Depuis, le versement des salaires de la fonction publique est devenu un casse-tête mensuel.

La crise est allée en s'aggravant, exigeant des mesures énergétiques que le gouvernement hésite à adopter.

Refusant de suivre à la lettre les conseils du Fonds monétaire international (FMI), il n'a en fait pris aucune mesure.

Les sociétés d'État, lourdement déficitaires, n'ont pas été restructurées.

La Banque commerciale du Bénin, seule banque commerciale du pays, s'est trouvée déséquilibrée.

Il a été question d'autoriser la Banque internationale de l'Afrique de l'Ouest (BIAO) à ouvrir des guichets mais le dossier est resté dans les tiroirs. Début 1986, les négociations globales pour le rééchelonnement des dettes extérieures n'avaient toujours pas eu lieu.

Un projet de prêt de l'Association internationale de développement (AID, Banque mondiale) en vue d'une restructuration et d'un ajustement sectoriel -, à l'étude depuis 1983, n'avait pas encore fait l'objet d'une décision.

L'agriculture est restée le seul secteur économique stable du pays, centré autour des produits traditionnels: coton, arachides, noix de palme, café, maïs, ignames. La production pétrolière, mise en route en 1982,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓