Devoir de Philosophie

Bénin 1988-1989 Incurie, gabegie, mauvaise gestion: ce petit pays aux maigres ressources souffre d'un mal chronique. Après seize ans de...

Extrait du document

« Bénin 1988-1989 Incurie, gabegie, mauvaise gestion: ce petit pays aux maigres ressources souffre d'un mal chronique. Après seize ans de pouvoir "marxiste", le général Mathieu Kérékou affirme aujourd'hui vouloir "mettre le marxisme dans la poche", c'est-à-dire en veilleuse.

La situation économique désastreuse l'a obligé à dire oui aux diktats du FMI: annonce d'un impôt spécial de 10% sur les salaires de base, réduction de 50% des indemnités et accessoires de solde, départs forcés à la retraite, gel des embauches.

Malgré cela, les salaires des quelques 55 000 fonctionnaires sont payés avec quatre à cinq mois de retard, et par à-coups. Le petit peuple a fini par trouver le mot de la situation: "Les fonctionnaires béninois sont malades du SIDA", entendez: "Salaires Insuffisants et Difficilement Acquis". Pour comble de malheur, la Banque commerciale du Bénin, banque d'État, minée par des pratiques hétérodoxes et frauduleuses, ne dispose plus d'aucunes liquidités.

Quand les salaires sont virés, elle n'arrive pas à les payer. Dans une telle atmosphère, les tentatives de coup d'État vont bon train: trois déjoués en 1988. Le 9 janvier 1989, étudiants, enseignants et fonctionnaires se sont mis en grève pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓