Devoir de Philosophie

Bénin 1989-1990 Au Bénin, où le marxisme-léninisme qui régnait depuis 1974 avait été, selon une expression du général Mathieu Kérékou,...

Extrait du document

« Bénin 1989-1990 Au Bénin, où le marxisme-léninisme qui régnait depuis 1974 avait été, selon une expression du général Mathieu Kérékou, "mis dans la poche", c'est-à-dire en veilleuse, en 1990 il a été carrément jeté aux orties.

Du 19 au 28 février 1990, près de 500 représentants de toutes les couches sociales et de toutes sensibilités, réunis pour une conférence dite des "forces vives de la nation", se sont mis d'accord pour démettre l'ancien gouvernement "révolutionnaire", dissoudre l'Assemblée nationale et élire un nouveau Premier ministre, Nicéphore Soglo, ancien administrateur de la Banque mondiale.

Le général Kérékou, resté président de la République et chef de l'État, n'est en revanche pas demeuré chef de gouvernement ni chef de l'armée.

En d'autres termes, il ne dispose plus d'un pouvoir réel. La nouvelle équipe doit, dans un délai d'un an, faire voter une Constitution garantissant les libertés d'association, d'opinion et de presse ainsi qu'une réelle séparation des pouvoirs.

Elle doit aussi organiser, sur la base de cette Constitution nouvelle, des élections libres et démocratiques, et faire passer dans les faits un discours généreux de lutte contre la torture et la violation des droits de l'homme.

Tous les détenus politiques ont été libérés, les exilés sont rentrés au Bénin et la langue de bois a disparu des journaux et de la télévision.

Le 26.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓