Devoir de Philosophie

Bénin 1991-1992 Naguère présenté comme le parangon de la démocratisation en Afrique, le Bénin n'était plus guère un "modèle" un...

Extrait du document

« Bénin 1991-1992 Naguère présenté comme le parangon de la démocratisation en Afrique, le Bénin n'était plus guère un "modèle" un an seulement après l'élection à la présidence de Nicéphore Soglo, le 24 mars 1991. "L'homme de la situation", selon le slogan de sa campagne électorale, était désormais accusé d'incurie et, surtout, de népotisme.

"Moralisons la vie publique! Il ne suffit pas de le dire et de le répéter.

Il faut passer aux actes", l'ont interpellé en mars 1992, dans une lettre pastorale intitulée "Exigences de la démocratie", les évêques du pays.

L'un d'eux, Mgr Isidore de Souza, qui avait présidé la "conférence nationale" à l'origine du "renouveau démocratique", a même estimé que la corruption était devenue "pire" que sous l'ancien régime de Mathieu Kérékou. Le Bénin est pourtant l'un des rares pays à avoir réellement perçu une "prime à la démocratie".

Les ÉtatsUnis ont annulé la totalité de leurs créances, le "Club de Paris" a allégé de 50% la dette publique du pays, la France et l'Allemagne, après deux visites conjointes de leurs ministres de la Coopération en l'espace de six mois, ont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓