Devoir de Philosophie

Bénin 2003-2004 Signes de bonne volonté Après que le Nigéria eut décidé unilatéralement de fermer sa frontière avec le Bénin,...

Extrait du document

« Bénin 2003-2004 Signes de bonne volonté Après que le Nigéria eut décidé unilatéralement de fermer sa frontière avec le Bénin, pour protester contre la passivité des autorités de ce pays face à la recrudescence de la criminalité transfrontalière, une rencontre a été organisée le 14 août 2003 entre les chefs d’État béninois, Mathieu Kérékou, et nigérian, Olusegun Obasanjo, conduisant à la réouverture de la frontière et à une relance de la coopération policière entre les deux États.

Les plus hauts responsables de la police béninoise ont été, par la suite, suspendus pour leurs liens supposés avec Hamani Tidjani, un Nigérien suspecté de diriger un réseau criminel, arrêté puis extradé au Nigéria.

Le renforcement de la coopération s’est aussi traduit par le rapatriement de dizaines d’enfants béninois, employés comme travailleurs forcés dans des carrières de pierre du sud-ouest du Nigéria.

Considéré depuis quelques années comme une plaque tournante du trafic de mineurs, le Bénin a créé un observatoire national de lutte contre le travail et le trafic des enfants. Le 25 décembre 2003, un Boeing 727 de la compagnie UTA (Union des transports africains) à destination de Beyrouth s’est écrasé au décollage au large de la plage de Cotonou.

Le bilan de cette catastrophe s’est établi à 139 morts, dont une majorité de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓